Qu'est-ce qu'un fonds à capital fermé ?

Publié le 12/06/2010 à 00:00

Qu'est-ce qu'un fonds à capital fermé ?

Publié le 12/06/2010 à 00:00

Dans une récente chronique qui traitait du marché boursier japonais, vous suggériez deux fonds négociés en Bourse et deux fonds à capital fermé. J'aimerais savoir quels sont les avantages, les inconvénients et les risques des fonds à capital fermé ? À quel type d'investisseurs s'adressent-ils ?

- F.D.

À l'instar d'une société ouverte, le fonds à capital fermé fera un premier appel public à l'épargne, vendant par exemple 10 millions d'actions à un prix unitaire de 10 $. Le gestionnaire investira les 100 millions de dollars recueillis en fonction de la mission du fonds. Si le fonds vise à investir dans les sociétés japonaises à petite capitalisation, le gestionnaire bâtira un portefeuille au moyen de ces titres.

À partir de ce moment, vous pouvez acheter des actions de ce fonds à la Bourse, comme tout autre titre. Un fonds à capital fermé ne rachète pas ses actions, ni n'en vend d'autres après l'émission. C'est pourquoi sa valeur en Bourse peut être de beaucoup inférieure ou supérieure à la valeur nette de ses actifs (ou valeur liquidative). Par exemple, au 28 mai, Cornerstone Strategic Value (NY, CLM, 10,31 $ US), un fonds fermé qui investit dans les actions américaines, s'échangeait avec une prime de 41 % par rapport à sa valeur liquidative. Par contre, à la même date, le fonds d'actions japonaises Japan Equity (NY, JEQ, 5,21 $ US) se vendait avec un escompte de 12,4 % par rapport à sa valeur liquidative.

À l'opposé, un fonds commun traditionnel a un capital ouvert, c'est-à-dire qu'il émet et rachète constamment ses unités, et ce, à sa valeur nette à chaque fermeture. Ce qui rend toute prime ou escompte impossible.

Tout comme dans le cas du fonds à capital fermé, les parts du fonds négocié en Bourse (FNB), s'échangent en Bourse. Par contre, le FNB peut à tout moment racheter ses actions et en émettre d'autres. De plus, à l'instar du fonds commun, il y a rarement un écart entre sa valeur liquidative et sa valeur en Bourse.

Une autre différence est que la plupart des FNB reproduisent un indice, un secteur d'activité ou une denrée (or, pétrole, etc.). Le gestionnaire du fonds à capital fermé dispose habituellement d'une marge de manoeuvre plus importante et joue un rôle plus actif, avec les risques que cela comporte.

Enfin, le fonds à capital fermé s'adresse à ceux qui veulent investir dans un marché ou un segment de marché spécialisé au moyen d'un instrument qui offre un portefeuille diversifié géré par un professionnel.

Où trouver de l'information sur les actions privilégiées ?

Je possède des actions privilégiées de la Banque de Montréal (série 5) et de la Banque Scotia (séries 12 et 15). J'ai de la difficulté à trouver certaines informations, comme les échéances des titres et les conditions de rachat. De plus, j'aimerais savoir ce que signifie le terme " non cumulatif " pour les actions privilégiées.

- Sebastiano P.

Généralement, vous devriez pouvoir trouver l'information désirée sur les actions privilégiées sur les sites des sociétés émettrices. Par exemple, sur le site de la Banque de Montréal (bmo.com), sous l'onglet " Information destinée aux actionnaires ", vous verrez un sous-onglet appelé " Actions privilégiées ", qui contient l'information que vous cherchez.

Ainsi, votre action privilégiée de la Banque de Montréal est la première de la liste, soit celle appelée Catégorie B, Série 5 (Tor., BMO.PR.H, 22,20 $). Cette action privilégiée peut être rachetée au gré de la banque à partir du 25 février 2013, pour 25 $ au comptant. Elle ne peut pas être convertie en actions ordinaires. Elle donne droit à un dividende trimestriel de 0,33125 $ par action, qui n'est pas cumulatif.

Ce terme signifie que si la banque suspend le versement de son dividende pendant une certaine période, elle ne sera pas tenue de vous le payer rétroactivement.

Vos actions privilégiées de la Banque Scotia sont également à dividende non cumulatif. Celle de série 12 verse un dividende trimestriel de 0,328 $ et peut être rachetée à partir du 29 octobre 2013, à un prix de 25 $. Celle de série 15 verse un dividende de 0,281 $ par trimestre, et plusieurs dates de rachat sont prévues à partir du 27 juillet 2012.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.