Les étrangers se ruent toujours vers les bons du Trésor canadiens

Publié le 17/11/2011 à 10:14

Les étrangers se ruent toujours vers les bons du Trésor canadiens

Publié le 17/11/2011 à 10:14

Par La Presse Canadienne

Les entrées de fonds dans l'économie canadienne se sont poursuivies en septembre, les investisseurs étrangers ayant ajouté pour 7,4 milliards $ de titres canadiens à leurs avoirs, principalement des acquisitions sous forme de bons du Trésor fédéral, a révélé jeudi Statistique Canada.

Les placements canadiens en titres étrangers ont ralenti pour s'établir à 718 millions $ et sont demeurés concentrés dans les actions étrangères, a ajouté l'agence fédérale.

Les non-résidents ont acquis pour 7,2 milliards $ de titres canadiens à court terme en septembre, soit un peu moins que le sommet de 7,4 milliards $ atteint en juillet 2011.

Au troisième trimestre, l'investissement des non-résidents en instruments du marché monétaire canadien s'est chiffré à 16,2 milliards $, dépassant le sommet de 9,9 milliards $ atteint au quatrième trimestre de 2008.

Les non-résidents ont supprimé 612 millions $ de leurs avoirs en obligations canadiennes en septembre, après une acquisition de 6 milliards $ en août.

Les investisseurs canadiens ont ajouté pour 1,3 milliard $ de titres étrangers à leur portefeuille en septembre, surtout des acquisitions d'actions de sociétés américaines.

Les investisseurs canadiens ont réduit leurs avoirs en obligations étrangères de 469 millions $ en septembre, surtout des obligations de sociétés américaines.

Les Canadiens ont également réduit leurs avoirs en instruments du marché monétaire étranger de 151 millions $ en septembre, tous des bons du Trésor américain.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.