Le huard frôle de nouveau la parité. Comment en faire profiter mes placements?

Publié le 07/01/2011 à 18:30

Le huard frôle de nouveau la parité. Comment en faire profiter mes placements?

Publié le 07/01/2011 à 18:30

Par Dominique Beauchamp

Le dollar canadien pourrait s'apprécier davantage grâce à la demande encore forte des pays émergents pour nos ressources et aux faibles taux américains qui affaiblissent la valeur du billet vert, dit Stéfane Marion, stratège de la Financière Banque Nationale.

Dans ces circonstances, pourquoi ne pas profiter de la force de notre monnaie pour acheter à bon prix des titres à l'étranger, suggère Stephen Gauthier, gestionnaire de portefeuille, chez FIN-XO Valeurs Mobilières.

Les titres des multinationales américaines sont un excellent choix pour l'investisseur patient. Non seulement ces entreprises vendent leurs produits partout dans le monde, y compris à la classe moyenne croissante des pays émergents, mais ces titres sont absents de la Bourse canadienne.

Le moment est bien choisi d'investir au sud de la frontière, puisque le désintérêt des investisseurs du monde pour les actions américaines fait en sorte que leurs titres se négocient à des évaluations attrayantes. " On ne se trompe pas avec des entreprises du calibre de Procter & Gamble (NY, PG), Coke (NY, KO), Oracle (Nasdaq, ORCL) et IBM (NY, IBM) ", ajoute M. Gauthier.

La force du huard et le pessimisme envers les États-Unis fournissent une double occasion d'investir dans des entreprises de grande qualité à bon prix, dit aussi Bruce Kent, de RBC Dominion valeurs mobilières.

" Les titres du secteur de la consommation essentielle sont un excellent moyen indirect de profiter de la croissance des pays émergents. De plus, les titres de cette industrie sont peu volatils, en raison de la stabilité des revenus des entreprises ", dit-il.

M. Kent aime aussi Procter & Gamble et suggère aussi Johnson & Johnson (NY, JNJ), ainsi que le géant suisse du café Nestlé (NY, ADR, NSRGY) et le géant britannique des spiritueux Diageo (NY, ADR, DEO).

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.