Le fractionnement du revenu soumis à des règles discriminatoires

Publié le 27/06/2009 à 00:00

Le fractionnement du revenu soumis à des règles discriminatoires

Publié le 27/06/2009 à 00:00

Je viens de lire l'article de Ronald McKenzie publié dans le numéro de juin du magazine Le Bel Âge portant sur le fractionnement du revenu et je ne peux pas accepter une telle injustice. Selon vous, que peut-on faire pour faire modifier les lois portant sur l'admissibilité d'un FERR personnel au fractionnement du revenu de pension, au même titre que les fonds provenant du régime de retraite public ou de caisses de retraite d'entreprises ?

- Clémence Poirier

En effet, le fractionnement du revenu provenant de certaines sources fait l'objet d'un traitement discriminatoire.Par exemple, les retraités dont la rente provient d'un régime de retraite peuvent fractionner leur revenu avec leur conjoint, peu importe leur âge. Par contre, les sommes provenant d'un FERR ou d'un REER ne peuvent pas être fractionnées avec votre conjoint avant que vous ayez 65 ans.

Dans son article, Ronald McKenzie calcule qu'un retraité de 50 ans dont les revenus proviennent d'un fonds de pension épargnera 85 000 $ en impôts jusqu'à 65 ans en fractionnant son revenu, par rapport à un retraité dont les revenus sont tirés d'un REER.

Comment faire corriger cette situation ?

Je vous suggère d'exercer des pressions sur les décideurs, c'est-à-dire, au départ, vos députés fédéral et provincial. Écrivez-leur et demandez à des proches de leur écrire aussi.

On peut aussi faire appel aux médias dans le but de sensibiliser les principaux intervenants à la situation.

Enfin, les épargnants peuvent parfois prendre des mesures pour atténuer l'effet de cette injustice. Par exemple, si vous quittez un emploi, pensez-y à deux fois avant de transférer dans un compte de retraite immobilisé (CRI) le capital accumulé dans votre fonds de pension. Le revenu provenant d'un CRI ne peut pas être fractionné avant que vous ayez atteint 65 ans.

Des sites pour suivre les blue chips

Je fais mes premiers pas dans le monde du placement et j'aimerais suivre plus attentivement le marché des blue chips.

Quels sites Internet me recommandez-vous pour faire une bonne analyse des titres ? Y a-t-il une liste des blue chips, tant sur le marché canadien que sur le marché américain, à partir de laquelle je pourrais établir ma sélection ?

- M. Lagrande

Des sites financiers comme le nôtre (lesaffaires.com) permettent de constituer des portefeuilles de titres, de les suivre et de les comparer. Par contre, ces sites ne font pas une couverture spécialisée des titres à grande capitalisation (les blue chips).

Si vous voulez établir une liste de titres, tournez-vous d'abord vers les grands indices. Par exemple, sur le site tsx.com, vous trouverez les titres qui composent l'indice S&P/TSX 60, soit les 60 plus grandes capitalisations canadiennes. C'est un bon point de départ pour trouver des blue chips canadiennes. Vous pouvez répéter le même exercice pour les titres américains : l'indice Dow Jones et le S&P 500 sont de bons points de départ.

Pour des conseils et des suggestions de titres, je vous recommande les sites de Morningstar (morningstar.com et morningstar.ca) et Motley Fool (fool.com).

Enfin, Jim Jubak, de MSN Money (moneycentral.msn.com), tient une liste de 50 titres de grande qualité. Toutefois, elle me semble moins intéressante que par le passé. Jetez-y quand même un coup d'oeil.

bernard.mooney@transcontinental.ca

Des questions ?

Si vous avez des questions au sujet de vos finances personnelles, de la Bourse ou des fonds communs, faites-les-nous parvenir par courriel à l'adresse suivante : questions@transcontinental.ca.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.