Le contexte demeure difficile pour les exportateurs

Publié le 28/05/2009 à 00:00

Le contexte demeure difficile pour les exportateurs

Publié le 28/05/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'association qui représente les manufacturiers et exportateurs canadiens a ainsi fait savoir jeudi que 57 pour cent des entreprises qui ont pris part à son sondage du mois de mai ont indiqué avoir enregistré une baisse de leurs commandes par rapport à la période de trois mois précédente.

Il s'agit néanmoins d'une amélioration par rapport au sondage précédent réalisé en avril par les Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), alors que 65 pour cent des répondants faisaient part d'une baisse des commandes.

De plus, la proportion de répondants qui affirment avoir subi une chute de plus de 30 pour cent de leurs commandes a considérablement diminué, passant de 18 pour cent en avril à 13 pour cent en mai.

Les MEC estiment que cette donnée vient confirmer une tendance positive à long terme, puisqu'en janvier 21 pour cent des répondants disaient avoir subi une baisse de plus de 30 pour cent.

De plus, 18 pour cent des entreprises interrogées entre le 11 et le 20 mai ont rapporté une hausse de leurs commandes, soit une augmentation de sept points de pourcentage par rapport aux mois d'avril et mars.

Quant aux perspectives pour les trois mois à venir, 66 pour cent des répondants ont dit s'attendre à ce que leurs commandes se maintiennent ou qu'elles augmentent, alors que cette proportion était de 63 pour cent en avril.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.