La Bourse peut rendre cardiaque

Publié le 15/03/2010 à 10:15

La Bourse peut rendre cardiaque

Publié le 15/03/2010 à 10:15

Par La Presse Canadienne

Perdre de l'argent à la Bourse peut déclencher une crise cardiaque. Photo : DR.

Les évolutions des marchés boursiers peuvent toucher vos économies, mais elles affectent aussi votre coeur, d'après une étude.

Selon des chercheurs de l'université Duke, il existe une corrélation entre les performances des marchés et le nombre des crises cardiaques traitées dans leur hôpital en Caroline du Nord. La période observée va de décembre 2007 à juillet 2009.

"C'est une étude intrigante, et une preuve que le stress agit sur la santé du coeur", souligne la Dr Janet Wright, vice-présidente du College de cardiologie. "C'est important de savoir que des éléments de stress personnels, économiques dans ce cas, peuvent être déclencheurs d'événements cardiaques".

De précédentes études ont fait le lien entre crise cardiaque et coupe du Monde de soccer, tremblement de terre, ouragan Katrina et d'autres événements perturbants.

Mona Fiuzat, docteure en pharmacie à Duke, a recensé les patients ayant souffert du coeur pendant la période. Il y a eu 965 accidents cardiaques. "Ce n'est pas aussi clair que le 11-Septembre", note-t-elle. Les effets sur le coeur de mauvaises nouvelles financières peuvent apparaître après des semaine, et la moyenne est plutôt de trois mois. Mais il y a plus d'arrêts cardiaques quand la Bourse chute, et le contraire se vérifie, selon elle.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.