Le détaillant de consoles et de jeux vidéo GameStop (NY, GME) a coiffé son industrie au cours de la période cruciale des Fêtes, malgré l'humeur maussade des consommateurs. La société texane profite pleinement de la popularité des consoles Wii et XBox ainsi que de quelques jeux-vedettes. Cela a permis à ses succursales exploitées depuis plus d'un an d'accroître leurs ventes de 10 % entre le 2 novembre et le 3 janvier par rapport à l'an dernier. Son réseau de 6 200 succursales établies dans 17 pays a aussi bénéficié de la croissance des ventes de jeux usagés. Ce segment devrait représenter un marché de 2 milliards de dollars américains, soit près du quart du chiffre d'affaires annuel de GameStop prévu en 2009. Sunit Gogia, de Morningstar, croit que GameStop gagne des parts de marché sur des rivales moins spécialisées qu'elle.
Potentiel
> La popularité des consoles Wii et XBox crée une bonne demande pour ses jeux.
> GameStop affiche un faible ratio d'endettement (dette/avoir de 0,25) et a près de 500 M$ US de liquidités.
> La cible moyenne d'un an de 13 analystes est de 30,70 $ US, ce qui représente un gain potentiel de 25 %.
Risques
> La faillite de concurrents pourrait entraîner une baisse passagère des prix de vente.
> L'absence de nouveaux jeux-vedettes réduirait les ventes dans ses succursales.
Chiffres clés
Cours récent 24,43 $ US
Var. depuis un mois 4,8 %
Revenus (12 dern. mois)7,2 g$ us
Valeur boursière4 g$ us
Ratio cours-bén. (P. 2009)8,9