Comment répartir vos placements dans les fonds communs

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Comment répartir vos placements dans les fonds communs

Publié le 10/04/2010 à 00:00

J'ai trois questions à propos de mes placements REER. Mon REER a une valeur de 215 000 $ et est constitué de la façon suivante : Fonds canadien Mawer RSP équilibré mondial (80 %); Fonds d'obligations indiciel TD série E (17 %); Fonds du marché monétaire TD (3 %).

Ai-je raison de penser que la pondération finale de ce portefeuille REER est de 40 % en obligations (17 + 33 %) et de 60 % en actions ? Par ailleurs, la pondération de 80 % dans le fonds Mawer est-elle trop risquée pour un investisseur qui a un profil croissance modéré ? Enfin, devrais-je plutôt investir dans des fonds individuels ou continuer à investir dans ce fonds de fonds de Mawer ?

Je participe également à un régime de retraite simplifié de mon employeur. Mes placements de 61 000 $ dans ce régime sont répartis ainsi : Fonds d'obligations Beutel Goodman (35 %); Fonds équilibré Beutel Goodman (20 %); Fonds actions valeur Maclean Budden (11 %); Fonds actions américaines Maclean Budden (11 %); Fonds marchés émergents Mackenzie (11 %); Fonds immobilier Great West Life (11 %).

J'ai 61 ans et je compte prendre ma retraite à l'âge de 64 ans.

- Richard S.

En ce qui concerne votre première question, vous n'aurez qu'une idée approximative de la pondération de votre portefeuille en additionnant les pourcentages mentionnés. En effet, la pondération du Fonds canadien Mawer RSP équilibré mondial fluctue en fonction des décisions de son gestionnaire (à l'intérieur d'une fourchette établie et divulguée dans le prospectus du fonds).

En fait, selon l'information publiée sur le site du gestionnaire Mawer, votre fonds est constitué à 35 % d'obligations et à 73 % d'actions.

Avoir 80 % de votre capital retraite en actions à 61 ans n'est pas nécessairement trop risqué. En fait, cela dépend de votre tolérance aux fluctuations de la Bourse. Il faut également tenir compte de votre horizon temporel.

Vous voulez prendre votre retraite dans trois ans, sans toutefois préciser si vous devrez retirer du capital de votre REER dès le début de votre retraite. Si c'est le cas, vous devriez réduire votre pondération en actions aux environs de 75 %.

Vous ferez face à un dilemme important : si vous commencez à retirer de l'argent immédiatement de votre REER, vous aurez besoin d'un rendement plus élevé de votre portefeuille pour compenser les retraits. Or, en réduisant votre pondération en actions, vous diminuez le potentiel de rendement de votre portefeuille.

Si vous avez le choix, je vous conseille donc de commencer le plus tard possible à retirer des fonds de votre REER.

Enfin, investir dans des fonds individuels est loin d'être une panacée. Vous avez 61 000 $ investis dans six fonds communs. Faites un exercice : comptez le nombre de titres individuels (actions et obligations) que vous possédez dans ces six fonds.

Je ne serais pas surpris que votre seul fonds équilibré ait 200 à 300 titres en portefeuille. Si vous additionnez les titres de tous vos fonds, vous vous trouverez peut-être avec plus de 1 000 titres, ce qui n'a pas de sens pour un capital de 61 000 $. C'est une diversification excessive.

Par ailleurs, les fonds de fonds permettent de céder une partie de la répartition d'actif à un spécialiste. En principe, un expert peut vous aider à profiter des différentes vagues qui déferlent sur les marchés. Par exemple, lorsque le marché obligataire est perçu comme plus intéressant que la Bourse, le gestionnaire augmentera la pondération en obligations. Il agira à l'inverse s'il prévoit une surperformance des marchés boursiers.

Par contre, ce genre de fonds peut prélever des frais de gestion relativement élevés. C'est à vous de déterminer si leur rendement en vaut la peine.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.