Choisir une hypothèque à taux fixe a rarement paru aussi avantageux

Publié le 23/01/2010 à 00:00

Choisir une hypothèque à taux fixe a rarement paru aussi avantageux

Publié le 23/01/2010 à 00:00

J'aimerais avoir votre avis sur les perspectives du taux directeur de la Banque du Canada au cours de la nouvelle année. Bien sûr, je suis conscient que vous n'êtes pas devin.

Je suis en train de négocier une hypothèque, et je me demande s'il est préférable de contracter une hypothèque fixe avec un terme d'un an à un taux de 2,25 % ou une hypothèque de cinq ans à 3,99 %, ou encore une hypothèque à taux variable. Les taux sont si bas qu'ils ne peuvent que monter. Qu'en pensez-vous ?

- Roberto Di Vincenzi

En ce qui concerne le taux directeur, vous avez raison : je n'ai pas de boule de cristal (la Banque du Canada non plus, d'ailleurs). Cependant, compte tenu de l'ensemble des facteurs économiques, les taux d'intérêt risquent peu d'augmenter sensiblement cette année. De plus, s'ils augmentaient, le mouvement s'amorcerait au cours de la seconde moitié de 2010.

Qu'est-ce qui distingue une hypothèque à taux variable d'une hypothèque à taux fixe ? Dans le cas d'une hypothèque à taux variable, le taux d'intérêt change lorsque les banques modifient leur taux de base. Donc, si la Banque du Canada hausse son taux directeur, le taux de base des banques canadiennes augmentera, ainsi que celui de votre prêt hypothécaire.

L'hypothèque à taux fixe est assortie d'un taux d'intérêt qui sera gelé pour tout le terme de l'hypothèque. Ainsi, si vous choisissez une hypothèque de cinq ans à un taux de 3,99 %, vous paierez ce taux pendant ces cinq ans, quelle que soit l'évolution du taux directeur.

Le choix entre ces types d'hypothèque ne dépend pas seulement des perspectives des taux. Il dépend aussi de votre situation, par exemple votre capacité d'encaisser une hausse abrupte des taux et la précarité de votre emploi.

Les études montrent que le taux variable a été la stratégie qui a le mieux fonctionné au cours des 50 dernières années. Toutefois, les taux sont si bas actuellement que je doute que cet historique doive guider votre choix.

En fait, une hypothèque à taux fixe pour un terme de cinq ans à moins de 4 %, c'est vraiment attrayant.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.