Blogue : Attention à l'excès de confiance!

Publié le 25/03/2009 à 00:00

Blogue : Attention à l'excès de confiance!

Publié le 25/03/2009 à 00:00

Par François Rochon

L'investisseur en question nous vanta les mérites des fonds Beta Pro. Ces derniers permettent de participer à différentes stratégies qui ne sont normalement pas disponibles pour le petit investisseur. Par exemple, il est possible de profiter de la hausse ou de la baisse du prix du pétrole, avec un certain effet levier. Si vous pensez que le baril de pétrole va s'apprécier significativement d'ici un an, il vous est possible d'acheter un fonds Beta Pro qui procurera deux ou trois fois la plus value de cette hausse.

Notre investisseur avait engendré des gains importants en prédisant correctement le prix du gas naturel. Ces gains ont été assez importants pour lui permettre de s'acheter une voiture de luxe (BMW) récemment. Il ne lit pas les rapports financiers, et ne possède aucun avantage compétitif sur les experts de ce monde dans les ressources naturelles. Ses connaissances sont limitées, mais il est convaincu d'avoir trouvé la recette magique pour produire des gains extraordinaires avec peu d'efforts. Vous auriez beau essayer de le raisonner : c'est plutôt lui qui tentera de vous ouvrir les yeux sur son secret révolutionnaire. Et si cet investisseur devait rencontrer Warren Buffett, il essaierait probablement de le convaincre que sa nouvelle façon de gagner à la bourse surpasse de loin ses 70 ans d'expérience en investissement.

La bourse comporte un élément ''casino'' très évident. Nous considérons cet aspect comme étant essentiel à notre économie, puisqu'une multitude de compagnies déficitaires ne verraient pas le jour s'il était impossible de vendre l'espoir de rafler un gain important. Par exemple, regardons notre propre situation : nous délaissons de façon presque systématique les entreprises fortement endettées ou qui ne génèrent pas de profits.

Ces entreprises ont toutefois besoin d'investisseurs, et elles emploient beaucoup de gens, tout en offrant des produits bénéfiques pour la société. Tout ceci s'avère excellent pour notre économie. Si tout le monde était comme nous, ce serait problématique. On n'a qu'à penser aux nombreuses entreprises qui s'adonnent à la recherche contre le cancer. Même si dans bien des cas elles n'arrivent jamais à commercialiser un produit rentable, elles contribuent à améliorer le niveau de connaissance des professionnels du domaine médical.

Ces entreprises sont détenues par des investisseurs ayant espoir de générer un gain important. Parfois, ces gains se matérialisent, ce qui permet d'entretenir l'espoir pour les autres qui ne réussissent jamais. Ce phénomène peut être observé dans tous les domaines, tout comme les ressources naturelles avec l'investisseur dont nous discutions ci-haut. Comme la chance réussit à ce dernier, il fait ''inconsciemment'' la promotion d'une façon facile de réussir à la bourse autour de lui. Les gens qui l'entendent seront facilement convaincus. Sa nouvelle voiture de luxe constitue le type de preuve qui attire l'attention.

Quant à l'investisseur sérieux, il doit éviter de tomber dans le piège des gains faciles. Cependant, il faut parfois perdre de l'argent avant de prendre conscience que les recettes magiques n'existent pas. Si vous vous sentez trop attiré par une méthode miracle, allez-y avec modération. Et surtout, si cela vous réussit, continuez à minimiser votre investissement. Les pertes les plus importantes sont souvent engendrées par des investisseurs qui ont connu des séries de gains faciles, et qui avaient toujours augmenté leur mise suite à ces gains!

Réagir à ce blogue


À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.