Attention aux commodités

Publié le 07/10/2011 à 12:03

Attention aux commodités

Publié le 07/10/2011 à 12:03

La tendance haussière observée dans les commodités durant les dernières années a amené beaucoup d'investisseurs à croire qu'ils devraient en détenir une bonne part dans leurs placements à long terme pour la retraite.

Or, il peut être dangereux pour un investisseur, de laisser des actions reliées au secteur des commodités dans un fonds d'épargne retraite durant plusieurs années sans y toucher, explique le journaliste Liam Pleven dans une récente édition du Wall Street Journal (WSJ).

« Le risque est que les inventeurs et les innovateurs vont répondre à la hausse des prix des commodités en découvrant d'autres façons de répondre aux besoins du marché », indique le journaliste.

Ainsi, penser que les prix des commodités vont toujours monter revient à croire qu'aucune innovation ne pourrait venir créer un produit de substitution valable. « J'aime mieux parier sur la créativité humaine », soutient Dylan Grice, stratégiste pour la Société Générale, en entrevue au WSJ.

Les commodités traditionnelles ne doivent pas seulement craindre les produits de substitution, mais également l'avènement de technologies qui permettraient d'accéder à de nouvelles options jusqu'ici impossibles à atteindre. Le gaz de schiste est un bon exemple de ce risque, rappelle Liam Pleven.

« L'utilisation de la fracturation hydraulique pour extraire le gaz de schiste permet d'y accéder alors que c'était impossible auparavant, souligne-t-il. L'impact environnemental de son extraction est controversé, mais le gaz de schiste est en train de révolutionner le portrait énergétique des États-Unis. »

Cette innovation a changé la donne pour le gaz naturel en réduisant brutalement son prix. Les options d'achats pour du gaz naturel tournaient normalement autour de 7,00 $ par unité thermale alors qu'elles sont maintenant de 4,00 $ pour la même quantité.

De plus, selon Dylan Grice, puisque les commodités ne paient pas de dividende ou revenu d'intérêt, « elles sont seulement bénéfiques pour les investisseurs à long terme lorsque la tendance des prix est toujours haussière ». Les régimes de retraite devraient donc les éviter, conseille-t-il.

Si un investisseur souhaite vraiment parier sur les ressources, Dylan Grice privilégie les actions de compagnies productrices de matériaux de base qui sont à la fois innovatrices et efficaces au niveau des coûts.

« Je préfèrerais investir dans des entrepreneurs qui cherchent des façons plus efficaces et intelligentes d'extraire du cuivre ou du gaz naturel par exemple », recommande-t-il.

Avec le WSJ

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 23 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.