Analystes : des recommandations indépendantes?

Publié le 15/10/2010 à 19:00

Analystes : des recommandations indépendantes?

Publié le 15/10/2010 à 19:00

Des mythes entourent le travail des analystes financiers à l'emploi des maisons de courtage. Sont-ils indépendants ?

«C'est sûr que notre milieu peut sembler propice aux conflits d'intérêts. La question n'est pas de savoir s'il l'est, mais comment nous gérons la situation», affirme Frédéric Beausoleil, vice-président, Situations spéciales, et directeur de la recherche à Valeurs mobilières Banque Laurentienne (VMBL).

Pour Frédéric Beausoleil, l'image de l'analyste financier au service d'une maison de courtage qui travaille de concert avec ses collègues du service du financement des entreprises relève du folklore. " Mes analyses et mes recommandations, et celles de toute mon équipe, sont élaborées en toute indépendance. Si on me prend sur le fait à tramer quelque chose avec les gens du financement ou un président d'entreprise, je risque de perdre mes clients, mon emploi et ma certification CFA ", tranche le vice-président, Situations spéciales, et directeur de la recherche à Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

" Je ne nie pas qu'il puisse y avoir des conflits d'intérêts. Mais c'est l'exception plutôt que la règle ", affirme M. Beausoleil. Il rappelle que les normes ont été considérablement resserrées au cours des 10 dernières années.

" Les employés de notre service de financement savent quelles entreprises nous couvrons. Quand nous commençons à en suivre une nouvelle, ils l'apprennent aussi, mais ils ne connaîtront pas la recommandation ni le cours cible avant la publication du rapport, explique-t-il. Ils n'auront aucun droit de regard sur le travail d'analyse ni sur le contenu du rapport. Dès lors, rien ne les empêche d'aller rendre visite à ces entreprises pour parler d'argent. "

Le véritable danger se tapit derrière le flou de certaines situations. Par exemple, un analyste dîne avec un pdg d'entreprise et ce dernier, en confiance, laisse échapper quelques détails concernant une décision qui sera annoncée bientôt. L'analyste qui flaire une nouvelle importante appelle ses principaux clients pour leur en faire part. " Il franchit alors la ligne et vient de se mettre dans le pétrin ", souligne M. Beausoleil. Pour éviter cette apparence de conflit d'intérêts, l'analyste peut faire deux choses : ne pas utiliser l'information tant que la nouvelle n'est pas sortie, ou publier une note relatant le contenu de sa discussion avec le président.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.