Ce petit test en dit long sur votre comportement d'investisseur

Publié le 05/05/2016 à 10:00

Ce petit test en dit long sur votre comportement d'investisseur

Publié le 05/05/2016 à 10:00

Par Institut de planification financière

Tout le monde sait qu’il faut éviter d'acheter des actions lorsque leurs prix sont hauts pour les vendre lorsque leurs prix sont bas et qu'il faut plutôt faire le contraire. Mais même si on sait ce qu'on devrait faire, notre perception nous nuit parfois!

Voici un petit test qui le démontre bien :

Question 1. On vous donne 1 000 $. On vous demande ensuite de choisir l’une des 2 options suivantes :

A) Un gain assuré de 500 $ (en plus du 1 000 $ qu’on vous a déjà donné)

B) 50 % de chances de gagner 1 000 $ et 50 % de chances de ne rien gagner (en plus du 1 000 $ qu’on vous a déjà donné)

Que choisissez-vous?

Question 2. On vous donne 2 000 $. On vous demande ensuite de choisir l’une des 2 options suivantes :

C) Une perte assurée de 500 $ (sur le montant de 2 000 $ qu’on vous a déjà donné)

D) 50 % de chances de perdre 1 000 $ et 50 % de chances de ne rien perdre (sur le montant de 2 000 $ qu’on vous a déjà donné)

Cette fois, que choisissez-vous?

La valeur moyenne des 4 choix est de 1 500 $. Par contre, les choix B et D sont plus risqués, car leurs valeurs varient entre 1 000 $ et 2 000 $. On s’attendrait à ce que plus de gens choisissent A et C, pour des gains assurés… Et en effet, environ 72 % des gens choisissent la réponse A à la question 1. Mais ces mêmes individus choisissent plutôt l’option D à la question 2 dans environ 64 % des cas. Les gens ont tendance à réagir différemment si la question est formulée comme étant une situation de gain potentiel (question 1) ou si elle est formulée comme étant une situation de perte potentielle (question 2), même si au final, la situation est la même. C’est de la finance comportementale.

Cette attitude entraîne parfois des comportements aux conséquences néfastes. Les gens ont tendance à acheter les fonds dont la valeur vient d’augmenter (situation de gain passé) et à vendre les fonds dont la valeur vient de baisser (situation de perte). Selon l’étude Credit Suisse Global Investment Returns Yearbook 2014, ce comportement fait perdre environ 1,5 % de rendement par année aux investisseurs, car ils achètent haut et vendent bas!

Les marchés financiers, particulièrement celui des actions, sont volatils, mais les investisseurs le sont tout autant. Ils courent après les rendements, mais cette course diminue leurs rendements.

C’est un peu comme si un individu décidait d’acheter un certificat de placement garanti (CPG) parce que les taux d’intérêt ont été élevés dans le passé. Le rendement passé n’est pas garant de l’avenir, bien au contraire. En achetant ce qui vient d’augmenter, vous l’achetez à un prix plus élevé que si vous l’aviez acheté avant la hausse.

Pour éviter de tomber dans ce piège, vous devez établir une politique de placement qui détermine votre répartition d’actifs entre titres de participation (actions, immobilier, fiducie de revenu) et titres de créance (obligations, CPG, etc.) et rééquilibrer régulièrement votre portefeuille pour respecter votre répartition d’actifs. Rééquilibrer son portefeuille une ou deux fois par année permet de vendre ce qui a augmenté et d’acheter ce qui a baissé. À long terme, cela devrait vous permettre d’acheter à meilleur prix que si vous courriez toujours après le rendement passé.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.