Immobilier: changement en vue dans l'assurance hypothécaire

Publié le 14/04/2014 à 15:38

Immobilier: changement en vue dans l'assurance hypothécaire

Publié le 14/04/2014 à 15:38

Par La Presse Canadienne

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) compte mettre en place une nouvelle ligne directive en ce qui a trait aux pratiques et procédures de souscription d'assurance hypothécaire résidentielle.

Le BSIF a demandé lundi aux parties intéressées qu'elles lui soumettent des commentaires sur de nouvelles règles qui contraindraient les assureurs en activité sur le marché immobilier à s'assurer de la capacité des emprunteurs à rembourser leurs dettes, tout en les obligeant à resserrer les procédures de surveillance.

L'organisme n'est cependant pas allé _ du moins pas encore _ jusqu'à resserrer les règles en place en matière d'assurance hypothécaire résidentielle, en demandant pas exemple que les prêts à faible risque soient aussi assujettis à une période d'amortissement maximale de 25 ans.

Actuellement, cette règle ne s'applique qu'aux prêts présentant un niveau de risque plus élevé, avec une mise de fond de moins de 20 pour cent, pour lesquels une assurance est obligatoire.

L'économiste en chef adjoint de la Banque CIBC (TSX:CM), Benjamin Tal, a estimé que la nouvelle ligne directive, une fois adoptée, n'aurait qu'un impact minimal sur le marché.

Le BSIF a indiqué que la période de consultation se terminerait le 23 mai. Lorsque les commentaires du public auront été pris en considération, la version finale de la ligne directrice sera publiée et la date de sa mise en oeuvre sera fixée.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.