Logement: le taux d'inoccupation atteint l'équilibre

Publié le 13/12/2012 à 13:10

Logement: le taux d'inoccupation atteint l'équilibre

Publié le 13/12/2012 à 13:10

Par La Presse Canadienne
La région Gaspésie - Bas-Saint-Laurent a atteint l'équilibre presque partout à une exception près, soit la ville de Gaspé où le taux d'inoccupation a chuté entre octobre 2011 et octobre 2012 pour se situer à 1,5 pour cent.

À l'échelle canadienne, le taux d'inoccupation moyen des logements locatifs est passé à 2,6 pour cent en octobre, comparativement à 2,2 pour cent l'an dernier, dans les 35 grands centres urbains du Canada.

La SCHL attribue cette augmentation au repli de la formation de ménages chez les jeunes adultes et à la hausse de l'offre d'appartements construits récemment et destinés à la location.

Les plus bas taux d'inoccupation des appartements locatifs traditionnels, à l'échelle des grands centres urbains, ont été enregistrés à Regina (1 pour cent), Thunder Bay (1,1 pour cent) et Calgary (1,3 pour cent), et les plus élevés à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador (9,7 pour cent), Windsor (7,3 pour cent) et Moncton (6,7 pour cent).

Les organismes représentant les locataires et les propriétaires ont, sans surprise, eu des réactions diamétralement opposées à ces données.

S'il se réjouit de cette augmentation des taux au Québec, le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) dit craindre un possible retour de la pénurie de logements en se basant sur les données qui montrent une réduction du nombre de mises en chantier de logements locatifs.

Pour sa part, l'Association des propriétaires du Québec (APQ) considère que le taux d'inoccupation est élevé et préoccupant pour les propriétaires de logements, soutenant que certains propriétaires n'arrivent pas à louer leurs logements.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.