Les "joies" de la copropriété indivise

Publié le 01/06/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 08:52

Les "joies" de la copropriété indivise

Publié le 01/06/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 08:52

Un mode d'accession à la propriété qui reste encore populaire ces jours-ci est l'achat en indivision d'un duplex ou d'un triplex. Par exemple, en unissant leurs économies, bien des gens auront la mise de fonds nécessaire à l'acquisition d'un immeuble, ce qu'ils ne pourraient jamais se permettre individuellement. Cependant, certaines mises en garde s'imposent :

1 Définissez avec précision les droits de chacun et leurs limites. Qui aura l'usage de telle unité d'habitation ou de la cour ? Y a-t-il des espaces de rangement communs ? Qui se servira de l'unique garage de la propriété ?

2 Établissez clairement le pourcentage de détention de chacun. On peut le calculer à partir de la mise de fonds, de la contribution aux versements hypothécaires, de la superficie réelle d'occupation de chacun par rapport à l'ensemble de l'immeuble, etc.

3 Soyez transparent dès le départ quant à vos objectifs présents et futurs. Cherchez-vous un nid douillet où vivre jusqu'à la retraite, ou s'agit-il pour vous d'un tremplin vers le bungalow de vos rêves ?

Pour la protection de chacun, il importe de signer une convention qui indiquera notamment : la durée de l'indivision, le partage des obligations financières, la responsabilité des travaux d'entretien, les restrictions de vente, les règles d'administration et les règles qui régiront le partage du capital à la fin de l'aventure.

À la une

Un atterrissage en douceur en vue, que fait-on?

EXPERT INVITÉ. Le scénario d'un atterrissage en douceur de l'économie est théoriquement en place.

L’art d’être plus efficace

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»

Mandat de grève entériné dans des CPE par les syndiquées de la CSQ

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

Il n’est pas question de grève générale illimitée «pour l’instant».