Immobilier : recul de l'investissement dans le non résidentiel

Publié le 14/07/2009 à 00:00

Immobilier : recul de l'investissement dans le non résidentiel

Publié le 14/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Selon les données publiées mardi par Statistique Canada, les investisseurs ont consacré 6,3 milliards $ à des projets commerciaux, en baisse de 4,1 pour cent, tandis que dans la composante industrielle, les investissements ont diminué de 7,9 pour cent pour s'établir à 1,2 milliard $.

Les dépenses dans la composante institutionnelle ont, pour leur part, continué à progresser, en hausse de 2,1 pour cent, pour se chiffrer à 3,1 milliards $. Il s'agit d'une deuxième diminution trimestrielle consécutive.

A l'échelon provincial, les contributions les plus importantes à la baisse trimestrielle (en dollars) ont été celles affichées en Alberta (-7,4 pour cent pour s'établir à 2,5 milliards $) et en Colombie-Britannique (-5,2 pour cent pour se fixer à 1,3 milliard $). Au Québec, l'investissement a reculé de 1,4 pour cent à 1,8 milliard $. Au Nouveau-Brunswick, la baisse a été de 3,3 pour cent pour un montant de 155 millions $.

L'investissement a diminué dans 19 des 34 régions métropolitaines de recensement. Les baisses les plus fortes ont été enregistrées à Calgary, à Vancouver et à Montréal, principalement en raison de diminutions dans la construction de projets commerciaux.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 50 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.