Remboursement d'impôt: un Américain coince plus de 600 Canadiens dans une fraude

Publié le 19/03/2012 à 12:29

Remboursement d'impôt: un Américain coince plus de 600 Canadiens dans une fraude

Publié le 19/03/2012 à 12:29

Par La Presse Canadienne
Bien que les fraudes en matière d'impôts ne soient pas nouvelles, l'astuce du promoteur est de déceler des personnes qui ne seront pas informées, a mentionné M. Wardlaw.

M. Brekke avait déclaré à ses victimes que le trésor américain verserait des remboursements d'impôt équivalant à leur dette personnelle, une fraude appelée "1099 OID", soit le titre du formulaire utilisé pour ce remboursement.

Il avait préparé de fausses réclamations totalisant plus de 763 M$, bien qu'au final, ce ne sont que quelque 14 M$ de la valeur des réclamations qui ont été versées par le gouvernement américain, a précisé l'IRS.

Un dossier du gouvernement indique que M. Brekke a empoché grâce à ce stratagème plus de 400 000 $ US entre février 2009 et son arrestation, en novembre 2010.

La fraude a commencé à montrer ses failles lorsque les deux complices de M. Brekke, tous deux Canadiens, ont tenté d'encaisser des chèques de remboursement valant plus de 350 000 $ US chacun à une banque de Bellingham, dans l'État de Washington.

Donald Mason, de l'Alberta, et John Chung, de la Colombie-Britannique, ont été arrêtés en octobre 2009 et l'enquête a conduit les autorités jusqu'à M. Brekke. Son matériel de promotion avait été retrouvé dans sa chambre d'hôtel à Mason.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.