Impôt: Les nouveautés qu'il faut connaître

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Mars 2015

Impôt: Les nouveautés qu'il faut connaître

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Mars 2015

Par Stéphane Rolland
Des crédits existants bonifiés

> Le montant des dépenses admissibles pour les frais d'adoption d'enfants au fédéral passe de 11 774 $ à 15 000 $. Il sera indexé pour les années suivantes.

> Le crédit d'impôt provincial pour maintien à domicile passe de 31 % à 32 %.

> Le crédit d'impôt provincial pour aidant naturel prenant soin de son conjoint passe de 775 $ à 850 $.

> Le crédit d'impôt provincial maximal pour les activités culturelles des enfants passe de 20 $ à 40 $. Le montant du crédit peut atteindre 80 $ si votre enfant est atteint d'une maladie grave ou d'une déficience.

> Le montant maximal des frais admissibles pour le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants au fédéral passe de 500 $ à 1 000 $.

N'OUBLIEZ PAS...

Le crédit d'impôt pour frais de scolarité

Bien des établissements d'enseignement n'envoient plus ni le T0224 ni le relevé 8. Puisque ces formulaires n'atterrissent plus automatiquement dans votre boîte aux lettres, ils passent sous le radar de certains contribuables. «N'oubliez pas de demander à votre enfant d'aller le chercher, dit Jean-François Thuot, associé en fiscalité au cabinet Raymond Chabot Grant Thornton. Si vous allez chez le comptable en oubliant ce papier-là, vous laissez des crédits sur la table.»

Des preuves en béton pour les travailleurs autonomes

Les travailleurs autonomes ont intérêt à bien conserver les pièces justificatives pour les déductions liées au travail. Les estimations brouillonnes ne vous seront d'aucune utilité si vous recevez la visite d'un vérificateur, prévient M. Thuot.

Investisseurs

Il y a des erreurs courantes à éviter pour les investisseurs qui rapportent un gain en capital, constate Jean-François Thuot. «Le montant qui est inscrit sur votre relevé n'est pas nécessairement le bon coût moyen par part, prévient-il. Si vous avez changé de courtier, il est possible que le montant inscrit sur votre relevé ne soit pas exact. Si vous avez le même titre chez plus d'un courtier, vous devez calculer le coût moyen de celui-ci pour l'ensemble de vos avoirs.»

Personnes handicapées

Des personnes handicapées laissent parfois filer entre leurs doigts des coups de pouce fiscaux du gouvernement. «C'est surprenant, le nombre de personnes qui ont des limitations marquées dans une activité de la vie, mais qui n'ont jamais demandé le crédit d'impôt», dit François Bernier, directeur de la planification fiscale et successorale chez Placements Mackenzie. Notez que si un de vos proches a droit au crédit d'impôt pour personnes handicapées, vous pourriez contribuer à un régime enregistré d'épargne invalidité (REEI) en son nom.

Philanthropie

N'oubliez pas que les dons de bienfaisance peuvent être regroupés sur la déclaration d'un seul conjoint. Le crédit d'impôt sur la tranche supérieure à 200 $ de vos dons est plus élevé. Vous pourriez ainsi aller chercher jusqu'à 36 $ en économie d'impôt supplémentaire. «Il vaut mieux déclarer 1 000 $ sur la déclaration d'un conjoint que 500 $ sur la déclaration de chaque conjoint», explique François Bernier.

N'oubliez pas le crédit d'impôt pour premier donateur. C'est un crédit supplémentaire de 25 % sur un premier don d'un maximum de 1 000 $. Rappelons que vous devez ne pas avoir fait de dons dans les cinq déclarations précédentes.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.