La famille québécoise affranchie d'impôt le 14 juin

Publié le 09/06/2014 à 07:04

La famille québécoise affranchie d'impôt le 14 juin

Publié le 09/06/2014 à 07:04

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Si un ménage type québécois payait d'abord tous ses taxes et impôts dès le début de l'année, il en serait affranchi le 14 juin, selon la journée d’affranchissement de l’impôt de l’Institut Fraser, un think thank qui défend les idées liées à la libre entreprise.

Cette journée a lieu une journée plus tard en 2014, ce qui traduit une progression de la contribution fiscale des particuliers.

À l’exception de Terre-Neuve-Labrador où la journée d’affranchissement est le 22 juin, le Québec est la province où les contribuables consacrent une plus grande part de leur revenu à l’impôt. « La date tardive de la journée d'affranchissement du Québec en 2014 signifie que les Québécois travailleront davantage pour les administrations et moins pour eux-mêmes et leur famille que pratiquement tous les autres Canadiens », Filip Palda, senior fellow de l'Institut Fraser et professeur à l'École nationale d'administration publique.

L’inclusion de certaines contributions dans le calcul ne fait cependant pas consensus. L’Institut Fraser considère les cotisations à la Régie des rentes du Québec (RRQ) comme une taxe.

De nombreux fiscalistes et planificateurs financiers considèrent que cette cotisation n’est pas une taxe, mais une forme d’épargne forcée. Il calcule même ces cotisations passées comme un actif. Contrairement aux impôts qui sont consacrés aux dépenses du gouvernement, les cotisations à la RRQ donnent droit à une rente de retraite dans le futur.

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Il y a 28 minutes | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

Il y a 28 minutes | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

Il y a 28 minutes | Marine Thomas

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.