Stop à l'inflation des fêtes d'enfants

Publié le 25/05/2012 à 15:31, mis à jour le 08/10/2013 à 09:03

Stop à l'inflation des fêtes d'enfants

Publié le 25/05/2012 à 15:31, mis à jour le 08/10/2013 à 09:03

2) Soyez créatif

La mode est au sac à surprise que l'on distribue à tous les invités. Cette option est peu coûteuse, mais elle agace bien des parents. «C'est rempli de cochonneries qui finissent à la poubelle», déplore Isabelle Pagé. Celle-ci a trouvé une solution à la fois économique et plus écologique d'animer la fête et d'offrir un présent aux enfants. «J'ai acheté une trousse qui permettait aux enfants de fabriquer leurs propres toutous. Ça leur a fait une activité et un cadeau en même temps !» Le fabricant de jouet Djeco offre ce genre de trousse de bricolage pour environ 30 dollars. Remplacer le cadeau par des photos-souvenirs de la fête ou un montage vidéo si vous en avez le temps permet de rendre les invités heureux à peu de frais. Et pour l'animation, pourquoi ne pas mettre à contribution les ados de la famille ? «J'ai déjà demandé à ma nièce de 14 ans de monter une petite pièce de théâtre, les enfants étaient ravis», dit Chantal Dauray.

Rien ne vous empêche de vous laisser aller et d'organiser une fête mémorable, mais souvenez-vous que l'événement revient chaque année... «Si vous y mettez le paquet à quatre ans, que ferez-vous plus tard ?» demande Nathalie Brisson.

3) Dosez...

C'est à se demander si les fêtes d'enfants ne sont pas devenues une compétition entre parents. «La barre est tellement haute, alors que les enfants se contentent souvent de peu», dit Chantal Dauray. D'ailleurs, un autre moyen d'éviter l'escalade des coûts est de commencer à fêter plus tard dans la journée, et de finir plus tôt. «À deux ans, un enfant n'est pas vraiment conscient de ce qu'est une fête, ce sont les adultes qui lui créent des besoins et des attentes», dit Isabelle Pagé.

À l'adolescence, les fêtes n'ont plus la même portée. On peut attendre les âges les plus significatifs comme le sweet sixteen pour sortir l'artillerie lourde ; et pour 300 dollars, vous pourrez offrir à vos ados de jouer au Xbox 360 sur un écran de cinéma... En attendant, des formules plus légères feront l'affaire. «J'ai déjà offert à mon garçon d'inviter un seul ami, mais avec qui il passerait 24 heures à faire des activités et qui dormirait à la maison», dit Chantal Dauray. Et pourquoi pas une fête collective pour les enfants qui ont des fêtes rapprochées ? Voilà une façon de partager les frais.

4) Assumez-vous !

D'où vient cette folie des fêtes d'enfants à la Disney ? «Tous les parents la dénoncent, et pourtant, personne n'ose prendre position !» dit Isabelle Pagé. Voilà ce qui est sans doute le plus difficile à faire, mais un des moyens de stopper la surenchère est de ne pas y participer. «Un ami invité à la fête de mon fils s'était plaint une fois qu'il n'y avait pas de cadeaux. Je lui ai expliqué que ce n'était pas son anniversaire à lui, c'est tout. En tant que parent, il faut aussi savoir imposer ses limites», dit Chantal Dauray. Le hic, c'est que souvent les parents, ont peur que leur enfant ne soit ostracisé, ou pire, que sa fête subisse la comparaison avec la fête grandiose de son ami.

«Les fêtes sont aussi une occasion d'apprendre à nos enfants les valeurs de la vie», souligne Isabelle Pagé.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.