Les ménages canadiens empruntent plus timidement

Publié le 01/12/2011 à 13:17, mis à jour le 08/10/2013 à 09:27

Les ménages canadiens empruntent plus timidement

Publié le 01/12/2011 à 13:17, mis à jour le 08/10/2013 à 09:27

Par La Presse Canadienne

Les consommateurs canadiens semblent moins intéressés à emprunter depuis le début de l'année, après le sommet atteint au cours du quatrième trimestre de 2010.

Une analyse rendue publique jeudi par TransUnion démontre que la dette moyenne des ménages, exception faite des hypothèques, était de 25 594 $ au troisième trimestre.

Il s'agit approximativement du niveau d'endettement constaté depuis le début de l'année et d'une hausse très légère par rapport au troisième trimestre de 2010.

Cela veut dire que les ménages canadiens hésitent à alourdir leurs marges de crédit et autres dettes dans un contexte d'incertitude économique qui mine leur confiance.

Du côté des hypothèques, la Société canadienne d'hypothèques et de logement a révélé plus tôt cette semaine que l'endettement moyen a ralenti et atteint une moyenne d'un peu moins de 160 000 $. Cela témoigne des règles plus strictes imposées par Ottawa et d'un ralentissement de l'économie qui pousse à la baisse la valeur des maisons.

TransUnion étudie l'endettement des consommateurs en ce qui concerne les marges de crédit, les cartes de crédit et les prêts-auto.

L'étude dévoilée jeudi indique que l'endettement moyen au troisième trimestre était 1,7 pour cent supérieur à celui de 2010, mais souligne que l'augmentation de l'endettement a ralenti au fil des mois.

Des données gouvernementales précisent que l'endettement des Canadiens atteint maintenant un niveau qui, selon certains économistes, sera impossible à supporter si les taux d'intérêt partent en hausse.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.