La dette des ménages a atteint un niveau record au 4e trimestre

Publié le 22/05/2019 à 13:30

La dette des ménages a atteint un niveau record au 4e trimestre

Publié le 22/05/2019 à 13:30

Par La Presse Canadienne
Une carte de crédit

(Photo: 123RF)

L’endettement des ménages canadiens a atteint un niveau record à la fin de l’année dernière, tandis que l’activité hypothécaire a ralenti par rapport à l’année précédente, a indiqué mercredi la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Selon l’agence fédérale, le ratio de la dette au revenu des Canadiens a atteint un record de 178,5 % au quatrième trimestre de l’année dernière, les détenteurs d’hypothèques continuant de faire croître leur dette non hypothécaire.

Selon la SCHL, les niveaux d’endettement ont augmenté, les soldes moyens des cartes de crédit et des marges de crédit ayant augmenté plus rapidement qu’en 2017, en particulier à Vancouver, à Edmonton et à Toronto.

L’agence a précisé que les niveaux d’endettement avaient augmenté alors même que les prix moyens des logements chutaient, après une légère hausse des taux d’intérêt, un ralentissement de la croissance économique et la mise en place de nouvelles règles hypothécaires.

Pour les nouveaux prêts hypothécaires, la valeur moyenne était inférieure de 3,8 % à celle de l’année précédente, tandis que la valeur moyenne de tous les prêts hypothécaires a augmenté de 3,1 % pour atteindre 209 570 $ au cours du trimestre.

Selon la SCHL, le niveau d’endettement des consommateurs âgés augmente, la part des détenteurs de prêts hypothécaires âgés de 55 ans et plus continuant d’augmenter.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

À la une

Expérience client: j'aimerais ces chaussures dans la pointure 9

BLOGUE INVITÉ. L’autre samedi, je voulais me procurer des espadrilles. Facile, pensez-vous? Je le pensais aussi...

Agriculture urbaine: des melons d'Oka à l'ancien hippodrome

BLOGUE. Urbanisme transitoire: cet été, il poussera des melons d'Oka sur le terrain vacant de l'Hippodrome Blue Bonnets.

À surveiller: Dorel, Stantec et Bank of America

Que faire avec les titres de Dorel, Stantec et Bank of America?