Doux pour les oreilles


Édition de Février 2015

Doux pour les oreilles


Édition de Février 2015

Par Claudine Hébert

Jamais depuis l'ère du Walkman, les écouteurs n'ont autant séduit l'ouïe des mélomanes. Particulièrement les modèles haute-fidélité qui, pour une fraction du prix, rivalisent avec plusieurs chaînes stéréo traditionnelles de renom.

Qui n'a pas une paire d'écouteurs aujourd'hui ? Depuis l'avènement des téléphones intelligents, des tablettes et de l'écoute de la musique en streaming, l'accessoire audio connaît un regain de popularité. Les consommateurs souhaitent bénéficier de la meilleure qualité acoustique, qu'ils soient dans leur salon, au boulot, dans le métro, en avion ou dans la rue. «Ce ne sont plus seulement des accessoires qu'on branche à une source. Ce sont de vraies chaînes audio en soi, la meilleure façon d'apprécier la musique», soutient Patrick Sareault, directeur des ventes chez Brosseau, à Longueuil.

Certes, dit-il, on ne ressent pas la pression acoustique des haut-parleurs. Mais le timbre des instruments, le dynamisme et la présence naturelle de la musique sont supérieurs quand on porte des écouteurs, insiste cet expert, qui oeuvre dans le domaine audio depuis 20 ans.

Pour le moment, le marché des écouteurs est largement dominé par les modèles intra-auriculaires. Les écouteurs boutons détiennent toujours 60 % des parts de marché. Mais d'ici 2017, les modèles supra-auriculaires, ceux qui couvrent totalement les oreilles, renverseront cette tendance, estime Futuresource Consulting, une firme de recherche sur les produits électroniques.

Combien payer pour une paire d'écouteurs haute-fidélité ? L'univers de ces appareils audio s'apparente à celui du vin. Tout est une question de goût... et de budget. En principe, on obtient une bonne paire d'écouteurs performants à partir de 100 dollars. Notre modèle numéro un, le Grado SR80, coûte 140 dollars. Des écouteurs passe-partout qui offrent un son d'une qualité étonnante, quelle que soit la source à laquelle ils sont jumelés.

Les écouteurs, c'est d'abord un plaisir solitaire, convient Patrick Sareault. La qualité sonore et le confort recherchés demeurent propres à chacun. Veut-on un modèle de type ouvert, qui laisse passer les sons ambiants tout en permettant aux voisins d'entendre ce qu'on écoute ? Ou veut-on un modèle fermé, qui nous permet de nous renfermer complètement dans notre bulle ? Même la grosseur de notre tête peut influencer la qualité du son des écouteurs, soutient le spécialiste, précisant que la distance entre l'oreille et l'appareil peut modifier la qualité du son d'un consommateur à l'autre.

La plupart des magasins d'appareils électroniques, conscients de la manne qui passe, disposent de murs garnis d'écouteurs. Chez Brosseau, à Longueuil, la maison a fait installer trois postes d'écoute qui permettent de jumeler les écouteurs avec plusieurs types d'amplificateurs. En effet, il ne suffit pas d'acheter des écouteurs de bonne qualité pour obtenir un son exceptionnel. L'usage d'un amplificateur doté d'un DAC (Digital to Analog Converter) change tout. De minuscules amplificateurs comme la clé USB Dragonfly, qui se branche facilement aux ordinateurs, se vendent à partir de 150 dollars.

Enfin, le prix ne constitue pas systématiquement un gage de bonne qualité. Prenez les écouteurs de la marque Beats by Dr Dre (propriété d'Apple). Ces derniers représentent à eux seuls près de 25 % des ventes mondiales. «Les ados craquent pour leur look flamboyant et leurs basses très prononcées», observe Sarah Tremblay, directrice du salon Son & Image qui a lieu chaque année en mars, à Montréal. Quant aux audiophiles, ils crient au sacrilège devant ce produit qui est loin de valoir, à leurs oreilles, les 200, 300, voire 400 dollars demandés. Comme quoi, les écouteurs ne sont plus seulement une question d'ouïe... les yeux s'en mêlent aussi.

UNE QUESTION DE PRISE

Les modèles d'écouteurs qui recouvrent les oreilles sont généralement dotés d'une prise de 6,35 mm. À moins qu'il ne soit inclus, il faut prévoir un adaptateur pour les connexions (3,5 mm) de vos appareils numériques.

ET LE POIDS, LUI ?

Certains écouteurs pèsent plus de 200 grammes, soit près d'une demi-livre. Ce qui peut devenir inconfortable. En boutique, prenez le temps de bien essayer les écouteurs pour vous assurer de leur confort.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.