C'est gratuit ! Servez-vous !

Publié le 01/10/2012 à 11:37

C'est gratuit ! Servez-vous !

Publié le 01/10/2012 à 11:37

Par Didier Bert

Les produits gratuits se multiplient sur le Web comme ailleurs. Où trouver ces cadeaux ?

Vous pouvez toujours vous lancer à la chasse aux aubaines, la plus économique étant de ne rien dépenser du tout. Mieux que les rabais et les soldes, Internet recèle des trésors de produits gratuits. On y trouve des quantités de produits et de services offerts pour zéro dollar. C'est à se demander ce qui se cache derrière...

Les marques n'offrent pas leurs produits par pure philanthropie, explique Chris Anderson, le rédacteur en chef du magazine Wired, et auteur du livre Free ! Entrez dans l'économie du gratuit. Cette apparente générosité dissimule des stratégies de création de valeur.

En offrant une version grand public de leurs produits, les fabricants nous incitent à étudier l'achat de la version évoluée du même produit, avec des options avancées. D'autres encore misent sur la fréquentation de leurs services pour tirer des recettes publicitaires et amener les internautes à ajouter du contenu.

Voici un survol des cadeaux qui vous attendent, sur le Web comme dans la vraie vie.

Du cyberespace

Sur le Web, on trouve de l'espace pour pas un sou. Ou plutôt du cyberespace. Des fournisseurs sérieux hébergent vos données en toute sécurité. Vous pouvez vous faire voler votre ordinateur, ou même voir votre maison brûler... mais rien ne détruira vos fichiers mis à jour en permanence sur les serveurs sécurisés de fournisseurs spécialisés

Dropbox.com offre deux gigaoctets (Go) gratuits. En invitant des amis à l'utiliser, vous pouvez obtenir jusqu'à 18 Go gratuits (500 mégaoctets par recommandation). Autrement, les solutions proposées par les géants Apple et Google vous permettent de sauvegarder gratuitement vos fichiers informatiques, jusqu'à 5 Go. Au-delà, il faut payer.

De l'hébergement

Pourquoi payer pour une chambre d'hôtel quand des gens du monde entier sont prêts à vous faire dormir sur leur canapé ? Le site couchsurfing.org met gratuitement en relation des hébergeurs et des voyageurs. Les hôtes sont tenus de ne rien facturer à leurs invités. Mais il est recommandé d'être ouvert aux échanges.

Des bibliothèques en ligne

La Bibliothèque nationale du Québec à Montréal et toutes les bibliothèques publiques permettent aux résidents du Québec d'emprunter gratuitement des livres, des CD et des DVD. Attention à ne pas rendre vos emprunts en retard, sinon vous encourrez des frais.

Pour éviter les retards, vous pouvez emprunter des livres numériques sur Pretnumerique.ca.res.banq.qc.ca, sur le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). À l'échéance du prêt, le fichier se désactive automatiquement. Plus besoin de se déplacer !

La bibliothèque numérique Gallica est le pendant français du BAnQ. Le site offre plus d'un million de documents à consulter en ligne, dont près de 200 000 ouvrages des archives de la Bibliothèque nationale de France.

À la une

Pourquoi Taïwan est crucial pour votre entreprise

13/08/2022 | François Normand

ANALYSE. Une guerre ou un blocus de l’île productrice de semi-conducteurs affecterait plusieurs entreprises au Canada.

Bourse: Wall Street termine en forte hausse, quatrième semaine de gains pour le Nasdaq

Mis à jour le 12/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Canadian Tire, Linamar et Disney

12/08/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Linamar et Disney ? Voici quelques recommandations d’analystes.