Zoom vs Microsoft Teams : Lequel choisir?

Publié le 25/11/2020 à 08:55

Par Expert Québec

Le travail à distance est devenu plus courant que jamais. Les solutions de collaboration tel que Zoom et Microsoft Teams sont devenues incontournables mais comment sélectionner le bon outil? Notre comparatif vous aidera à choisir la solution qui correspond le mieux à vos besoins.

Microsoft Teams

Interface

L’interface de Microsoft Teams requiert une période d’adaptation afin de pleinement en tirer profit, il faut se familiariser avec l’emplacement des différentes options. Par exemple, le menu des paramètres se trouve sous la liste déroulante du profil de l’utilisateur. C’est bien simple une fois que vous le savez, mais certains utilisateurs devront tester les différentes icônes pendant un moment avant d’y parvenir.

Fonctionnalités

Microsoft Teams est une solution de collaboration complète. Dans cet article, nous allons mettre l’accent sur la fonctionnalité de vidéoconférence. La vidéoconférence est similaire à Zoom - pensez par exemple aux boutons standard pour le microphone et la caméra. Toutefois, un certain nombre de fonctionnalités innovatrices se distinguent, comme le choix pendant l’appel du flux vidéo à afficher, et ce flux peut être ensuite fixé à l’écran. Cela peut être effectué pour plusieurs flux, ce qui fait que, dans une réunion vidéo, l’administrateur et un participant peuvent être présentés en même temps.

Les intégrations Office 365 sont un avantage. Ex : Les rendez-vous dans le calendrier d'Outlook sont synchronisés de sorte qu’un utilisateur est affiché « occupé ».

Zoom

La multitude de problèmes de confidentialité de Zoom est un enjeu majeur.

Interface

La participation à un appel prend quelques secondes si vous avez déjà installé l’application. Les participants ont la possibilité de se connecter et discuter les uns avec les autres avant l’arrivée de l’hôte. L’administrateur peut également couper le microphone ou la caméra d’un participant à tout moment.

Les hôtes ont aussi des boutons de sécurité sur la barre d’outils pendant les appels actifs. Ce bouton leur donne un accès rapide à plusieurs fonctions telles que le verrouillage de la réunion, la création d’une salle d’attente pour les nouveaux participants supplémentaires, permettant ainsi aux participants de partager leurs écrans, le chat, etc.

Un autre aspect utile de l’interface est la capacité pour l’administrateur de s'informer sur la connectivité de tous les participants à l’appel. De cette façon, un hôte peut facilement détecter l’origine d’un problème lié à la connexion. En tant que participant, vous pouvez configurer votre écran pour prendre connaissance des informations pertinentes et de la boîte de chat.

Fonctionnalités

Zoom peut être utilisé via une application web ou une version de bureau. Les utilisateurs reçoivent un Nº de réunion avec lequel un appel peut démarrer à tout moment. De cette façon, vous pouvez démarrer une réunion sans beaucoup de planification. On peut sécuriser ces appels avec un mot de passe.

Les appels de Zoom peuvent être liés à des calendriers, y compris Google Calendar, iCal et Microsoft Outlook. Les appels planifiés se retrouvent automatiquement dans votre planning. En outre, les participants peuvent y participer par téléphone, pour lequel les administrateurs peuvent choisir les numéros d’accès à être affichés pour les pays souhaités. Avec un compte Pro, il est possible d’exiger des participants une inscription à un appel. Un court sondage est réalisé avant qu’ils n’y participent, ce qui est très utile pour les webinaires ou événements en ligne.

Conclusion

Pour les entreprises utilisant Office 365, Microsoft Teams est le meilleur choix à cause d'une belle intégration avec l'écosystème Microsoft. Zoom a des enjeux importants en termes de sécurité et n’est actuellement pas recommandé pour des raisons de confidentialité. Si ces problèmes sont résolus, Zoom dispose des fonctions les plus étendues et est donc plus complet que Teams.

À la une

Marketing: découvrez quel est votre niveau de maturité numérique

Participez à ce sondage pour obtenir le score de maturité numérique de votre entreprise.

Merci pour tout, Louise

Il y a 20 minutes | Marine Thomas

Si vous aussi, vous avez une personne que vous admirez dans votre entourage, n’attendez pas, dites-lui maintenant.

À la une: trouver de nouvelles façons de s'approvisionner

Édition du 22 Septembre 2021 | Les Affaires

La pandémie a enrayé la machine bien huilée qu’étaient les chaînes logistiques mondiales...