Placements à revenu pour le monde d’aujourd’hui

Publié le 05/05/2017 à 00:01

Les stratégies conventionnelles pour les placements à revenu comportent de multiples défis. Les investisseurs réfractaires au risque en sont venus à se fier aux fonds d’obligations de base, composés d’obligations gouvernementales et d’obligations de sociétés de catégorie investissement de grande qualité, en tant que solution unique pour des objectifs de revenu, de préservation du capital et de diversification des portefeuilles en actions. Toutefois, dans le contexte actuel de faible rendement, le profil de hausse et de baisse de ces placements est de plus en plus orienté à la baisse, car le rendement généré n’est pas suffisant pour compenser le recul des prix associé à une hausse des taux d’intérêt. Pour les investisseurs réfractaires au risque conditionnés à penser que leurs portefeuilles d’obligations constituent des refuges sûrs, il pourrait s’agir d’une très mauvaise surprise.

Selon Steve Locke, chef de l’équipe des placements à revenu fixe de Placements Mackenzie, une des meilleures stratégies pour naviguer dans cet environnement est d’accroître les possibilités de placements axés sur le revenu pour inclure d’autres catégories d’actif comme les obligations à rendement élevé, les obligations à taux variable, les titres de créance des marchés émergents, les actions privilégiées et les actions. « Les retraités ont vraiment besoin de flux de trésorerie, qui peuvent être générés non seulement par les coupons d’intérêt, mais aussi par les dividendes et les gains en capital. En puisant dans un large éventail d’actifs productifs de revenus, les portefeuilles diversifiés peuvent être bâtis avec les caractéristiques de risque souhaitées, » a affirmé M. Locke. « De fait, incorporer certaines obligations de catégorie spéculative et même des actions permet généralement d’augmenter le rendement prévu du portefeuille global avec une volatilité des rendements semblable ou même inférieure à un fonds canadien d’obligations de base. »

Étant donné que les catégories d’actif qui offrent un revenu supplémentaire comportent souvent aussi des risques supplémentaires, M. Locke recommande de s’assurer que la gestion du risque fait partie intégrante du processus de placement. « Une recherche fondamentale rigoureuse étaye la sélection de titres dans notre gamme de fonds de Revenu stratégique. Éviter les risques indésirables constitue le premier pilier de notre stratégie d’atténuation des risques de baisse, » a indiqué M. Locke. Mackenzie vient tout juste de lancer son Fonds de revenu stratégique américain pour compléter sa gamme en place de fonds équilibrés de Revenu stratégique et de Revenu stratégique mondial, qui investissent dans des actions productrices de dividendes et un éventail d’actifs à revenu fixe.

Les autres aspects de la gestion du risque de l’équipe Mackenzie incluent le suivi de portefeuille, les positions tactiques en fonction des conditions actuelles du marché, et à l’occasion, l’utilisation de stratégies de couverture pour la protection contre le risque de baisse. Michael Schnitman, chef des produits chez Mackenzie explique, « nous accordons une grande importante aux rendements ajustés au risque dans tous nos fonds, mais Mackenzie a aussi conçu plusieurs produits novateurs en gardant à l’esprit le souhait des investisseurs pour une protection contre le risque de baisse.

Par exemple, les Portefeuilles de revenu mensuel sont des portefeuilles d’actifs multiples diversifiés à l’échelle mondiale conçus pour offrir des flux de revenu stables, ainsi qu’une certaine croissance à long terme et une protection contre l’inflation. Ils utilisent également une stratégie de couverture exclusive pour limiter le risque de baisse et protéger le capital. Notre Fonds de revenu fixe sans contraintes Mackenzie et FNB (symbole MUB) est un fonds de revenu fixe hautement tactique et souple qui investit dans les marchés de crédit et les marchés souverains mondiaux. Le fonds utilise une stratégie d’options pour protéger la partie du portefeuille investi dans le rendement élevé contre un net repli découlant de stress dans les marchés de crédit. »

À tous ceux qui se sentent intimidés par l’environnement actuel pour les placements à revenu fixe, M. Locke conseille de « travailler avec votre conseiller pour définir vos objectifs de revenu et votre tolérance au risque. Il existe plusieurs excellentes solutions qui permettent de faire l’équilibre entre le besoin de revenu et une gestion du risque solide afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs » .

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.