Aidez les enfants malades, un coup de pédales à la fois

Publié le 10/08/2020 à 00:01

Par Make-A-Wish

Même en période de pandémie de COVID-19, les enfants gravement malades formulent des vœux. Dans l’espoir de les réaliser, la fondation Make-A-Wish | Rêves d’enfants organise l’événement Roulez pour des vœux afin d’amasser des fonds.

Roulez pour les vœux remplace le rendez-vous annuel 48 HEURES VÉLO, reconnu au Québec comme un événement mobilisateur de cohésion d’équipe. Il s’agit en outre de la plus grande collecte de fonds en vélo de plus d’une journée au Canada : l’événement a amassé plus de 16 millions $ depuis 2007. Chaque année, c’est plus de 2200 cyclistes nécessitant l’aide de 450 bénévoles pendant toute une fin de semaine. Pour l’édition 2020, Make-A-Wish | Rêves d’enfants a dû réimaginer la formule pour respecter les consignes sanitaires.

Du 12 au 19 septembre, les cyclistes sont invités à « rouler pour le plaisir » pendant 48 minutes ou, pour les plus téméraires, « rouler pour le défi » pendant 48 heures. Ils peuvent vivre cette expérience seul, en famille ou en équipe afin de récolter de 250 $ à 1200 $, selon l’engagement auquel ils souscrivent.

« Ce n’est pas une course, c’est la participation qui compte », insiste la vice-présidente régionale pour le Québec de Make-A-Wish | Rêves d’enfants, Michelle Sylvestre. Elle précise que les participants peuvent atteindre leurs objectifs sur un vélo stationnaire ou à l’extérieur, sur le circuit de leur choix. Les adeptes du patinage à roues alignées sont les bienvenus, ainsi que les marcheurs.

Cette activité de financement est une occasion de se rassembler — en respectant les consignes de distanciation physique — en famille, avec des amis ou des collègues de travail, et de se dévouer pour une cause, souligne Mme Sylvestre.

« Les employés d’une même entreprise peuvent se retrouver au cours de cette activité sportive, propose-t-elle. Ils peuvent faire du réseautage, sans tomber dans les grosses discussions d’affaires ».

Objectif : exaucer au moins 200 vœux

Avec l’événement Roulez pour les vœux, Make-A-Wish | Rêves d’enfants souhaite recueillir 500 000 $ afin d’exaucer les rêves des enfants âgés de 3 à 17 ans atteints d’une maladie grave. Malgré la pandémie de COVID-19, la Fondation espère cette année pouvoir faire vivre de belles expériences à au moins 200 jeunes et leur famille au Québec. « Nous avons besoin de 2 000 participants pour rencontrer notre objectif ».

Que ce soit la rencontre d’une personnalité publique, l’achat d’un ordinateur, la visite d’une clinique vétérinaire ou la concrétisation d’un projet de rénovation pour améliorer leur quotidien, la réalisation des vœux d’enfants gravement malades fait une différence dans leur vie.

« On reçoit des témoignages tous les jours, rapporte Michelle Sylvestre. Il y a des impacts émotifs, psychologiques, mais aussi physiques, surtout en ce moment. [En comblant leurs vœux], on donne aux enfants de l’espoir, on augmente l’estime de soi et on rapproche des familles. »

Avec la pandémie de COVID-19, Make-A-Wish | Rêves d’enfants a dû ralentir la cadence. « Tous les voyages sont suspendus au moins jusqu’au mois d’octobre. Et près de 70 % des vœux incluent un voyage », indique la vice-présidente régionale pour le Québec de la Fondation. L’organisme a imposé des règles sanitaires très strictes afin d’éviter d’aggraver l’état des enfants malades. Les bénévoles communiquent avec eux virtuellement pour leur annoncer que leur rêve sera exaucé. Sinon, ils se présentent à leur résidence en demeurant à l’extérieur et en gardant leurs distances.

« On ne veut pas que les enfants se sentent abandonnés, conclut Michelle Sylvestre. Ils sont déjà isolés en étant malades. On veut entretenir leur espoir… »

La Fondation espère qu’elle pourra renouer avec sa tradition l’an prochain et organiser la 14e édition du 48 HEURES VÉLO, événement cycliste rassembleur, tout en conservant un volet plus inclusif, à l’image de ce qu’elle propose cette année comme activité.


INFOS PRATIQUES :

Roulez pour des vœux
12 au 19 septembre 2020
Objectif : 500 000 $
Inscription : www.roulezpourdesvoeux.ca

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.