Adapter son modèle d’affaires, une solution à la crise

Publié le 20/08/2021 à 00:01

La pandémie de 2020 a bouleversé l’économie montréalaise au même titre que l’économie mondiale. Pour éviter la fermeture et diversifier leurs revenus, de nombreuses entreprises ont dû revoir en urgence leur modèle d’affaires. La Ville de Montréal a soutenu dans ce processus 450 PME de cinq secteurs particulièrement affectés par la crise (bioalimentaire, économie sociale, culture, commerce de détail et tourisme).

Les entreprises sélectionnées ont ainsi reçu un accompagnement personnalisé de la part de six OBNL reconnus pour leur expertise sectorielle: Culture Montréal, le Conseil d'économie sociale de l'île de Montréal (CESIM), l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), le Conseil des industries bioalimentaires de l'île de Montréal (CIBIM), le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et l’École des entrepreneurs du Québec.

Découvrez comment deux entreprises ont réussi le pari de rejoindre leur clientèle autrement, tout en renouant avec la rentabilité: la pizzéria Heirloom, soutenue par l’ITHQ, et Le Monastère - Cabaret de cirque, soutenu par Culture Montréal.

La mesure est rendue possible grâce à la collaboration de Services Québec.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.