Le projet ALPINN à Bromont: une occasion dans un secteur en expansion

Publié le 10/10/2023 à 00:01

Par ALPINN

Investir dans un condo-hôtel est une option intéressante pour ceux et celles qui cherchent à profiter d’un site exceptionnel, acquérir une propriété et à bénéficier d’un revenu supplémentaire. Bonne nouvelle : le projet de condo-hôtel en montagne ALPINN, au pied de la station de ski Bromont, coche toutes ces cases!

Un actif immobilier

« À l’acquisition d’un condo-hôtel, on devient propriétaire d’un actif immobilier, ce qui permet de générer une plus-value avec le temps. Souvent, les gens ont une mauvaise perception du condo-hôtel, car ils le confondent avec une propriété à temps partagé (Time Sharing), qui propose une utilisation limitée d’un espace sans pouvoir être réellement propriétaire de l’actif », explique Mathieu Leboeuf, vice-président au Groupe DACA, le promoteur du projet ALPINN.

Ainsi, ce produit immobilier amène tous les avantages d’un chalet sans ses inconvénients. L’équipe de gestion s’occupe de tout! de l’entretien aux réparations des clients de l’hôtel, mais s’occupe surtout de maximiser les revenus de location. Les investisseurs à la recherche d’une résidence secondaire ou d’un pied-à-terre trouveront dans le condo-hôtel un type d’investissement à la fois simple et rentable.

« Parmi les gens qui ont déjà investi dans le projet ALPINN, certains veulent d’abord profiter de leurs 36 nuitées comprises par année pour venir à Bromont faire du ski, jouer au golf et profiter de la région, dit Mathieu Leboeuf. D’autres sont des investisseurs complètement passifs, qui souhaitent simplement acquérir un bien immobilier et en tirer un revenu, sans rien faire. »

Condo-hôtel

Le condo-hôtel est en soi une unité dans un hôtel. Celles du projet ALPINN seront logées sous l’enseigne Marriott. « C’est sécurisant pour les propriétaires, souligne Mathieu Leboeuf, comme Marriott est une bannière hôtelière de renommée internationale, cela assure une bonne occupation des unités en toute saison. Par ailleurs, l’offre hôtelière de grande bannière est très limitée dans la région créant une centralisation de la clientèle d’affaire et touristique vers le projet. »

C’est là d’ailleurs tout l’intérêt d’un condo-hôtel. Le propriétaire n’a pas à gérer lui-même les locations par le biais d’une plateforme en ligne de type Airbnb ou Vrbo. « C’est un des partenaires du projet, Urgo Hotels & Resorts, qui fait la gestion des locations à l’aide de la plateforme de réservation de Marriott, explique Mathieu Leboeuf. Étant donné que l’unité est dans un hôtel, le propriétaire n’a pas à transiger directement avec les clients, mais il profite quand même d’un revenu de location mensuel par le bais d’un groupe de location. »

Les acheteurs peuvent choisir parmi différents types d’unités, qu’il s’agisse d’un condo-hôtel pour un couple ou une famille. « Les gens peuvent s’y installer pour un long séjour, précise Mathieu Leboeuf. L’unité est équipée d’une cuisine, et surtout, on passe des pentes au salon sans avoir à prendre la voiture! »

Les unités seront construites selon les normes les plus élevées et offriront des espaces communs et des services de qualité supérieure, tels que les petits déjeuners inclus, le restaurant/bar, la salle d’entraînement, la terrasse chauffée, l’accès aux spa et piscine extérieurs, la salle de jeux, les salles de conférence, le stationnement intérieur et tous les autres services hôteliers. Notamment, les acheteurs auront accès aux avantages du Club Alpinn qui offre plusieurs rabais à travers les partenaires d’affaires du secteur touristique de Bromont.

Un site exceptionnel

Investir dans le projet ALPINN c’est une occasion unique d’avoir son pied à terre dans les Cantons-de-l’Est, une région qui est en pleine expansion.

« On dirait que, depuis la pandémie, les gens ont redécouvert la région, remarque Mathieu Leboeuf. Les touristes, non seulement fréquentent la montagne, mais découvrent aussi le mode de vie propre au secteur de Bromont »

« Au-delà du ski, il y a beaucoup de façons de se divertir dans le secteur, ajoute-t-il. Bromont Montagne D’Expérience (BME) poursuit son plan d’investissement de 121 M$ dans la montagne afin de bonifier ses infrastructures et l’offre de son domaine alpin, son parc aquatique ainsi que ses sentiers de vélo de montagne et de randonnée pédestre. »

Cet attrait pour les Cantons-de-l’Est et le côté clés en main du condo-hôtel expliquent sans doute le succès du projet ALPINN.

Jusqu’à présent, 50 % des unités sont vendues, et la construction devrait commencer dès le printemps 2024. « La phase de prévente est maintenant presque terminée, il est toutefois encore possible de profiter d’excellentes occasions d’affaires dans un marché en pleine effervescence. La cadence des ventes actuelles nous permet de viser une ouverture officielle à l’hiver 2025-2026 », conclut Mathieu Leboeuf.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.