Les accidents du travail, ça n’arrive pas qu’aux autres!

Publié le 01/10/2018 à 00:06

Par CNESST

Chaque année, un grand nombre de travailleurs se blessent ou décèdent sur leur lieu de travail. Pourtant, avant l’accident, la plupart d’entre eux diront qu’ils ne voyaient aucun danger dans leur milieu de travail! Qu’un accident de travail, ça n’arrive qu’aux autres!

Or, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) déploie beaucoup d’efforts pour encourager les employeurs et les travailleurs à améliorer la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST). Dans cette optique, elle croit que c’est en travaillant ensemble qu’ils arriveront à mettre en place une démarche de prévention permettant que la santé et la sécurité du travail fasse partie des activités courantes de l’entreprise.

Mais qu’est-ce qu’une démarche de prévention? Elle consiste à mettre en application les mesures nécessaires pour prévenir les risques dans le milieu de travail. Certaines de ces mesures font partie de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. L’employeur peut s’y référer pour connaître toutes ses obligations légales. Elle vise notamment à identifier, à corriger et à contrôler les risques dans l’entreprise. Elle favorise également la participation des travailleurs et travailleuses.

En tant qu’employeur, votre défi consiste à intégrer une démarche de prévention dans votre gestion quotidienne pour réduire les risques ou éliminer les dangers de façon permanente et durable dans les milieux de travail. Une prise en charge efficace implique de mettre en place deux types d'activités, soit des activités pour éliminer les dangers ainsi que des activités pour gérer la SST.

5 conditions gagnantes
Pour favoriser une prise en charge efficace de la SST dans votre entreprise, cinq conditions gagnantes doivent être réunies, soit :
• l’engagement et le soutien de la haute direction;
• la participation des travailleurs;
• les responsabilités en SST des gestionnaires et des travailleurs;
• l’organisation de la prévention, qui consiste à élaborer un programme de prévention;
• l’évaluation de la performance en SST de l’établissement.

Consultez notre cadre de référence pour situer rapidement le niveau de prise en charge de la SST de votre établissement, et ainsi vous aider à mettre en place ces conditions en fonction de votre situation.

Programme de prévention
Il s’agit d’un plan d’action en prévention élaboré par l’employeur, avec la participation des travailleurs. Il est l’outil privilégié pour gérer la SST et il est le résultat concret de la démarche de prévention, peu importe la forme qu’il prend. Il vise à éliminer, ou à contrôler, les risques au travail et comporte des mesures concrètes pour y arriver. Il permet aux employeurs d’assurer, entre autres, la santé et la sécurité des travailleurs.

Des outils pour vous aider
Afin d’aider les entreprises à s’engager dans une démarche de prévention, la CNESST a conçu différents outils :
• Le Guide de prévention en milieu de travail à l'intention des PME propose une démarche de prévention à la fois simple et pratique pour éliminer les dangers qui sont à l'origine des accidents et des maladies du travail;
• L’outil d’identification des risques présente les activités à mettre en œuvre pour identifier, corriger et contrôler les risques. Il est destiné à être utilisé par les principaux acteurs concernés par la prise en charge de la SST;
• Les capsules de formation sur la prévention des risques à la SST vous permettent d’en connaître davantage sur la prise en charge ou simplement de vous mettre à jour;
• L’outil de diagnostic sert à évaluer le niveau de prise en charge de la SST dans votre établissement;
• Le certificat d’engagement en santé et sécurité du travail permet à l’employeur de spécifier ses engagements en matière de SST. Une fois signé, il peut être diffusé auprès des employés et affiché en entreprise;
• La démarche d’intégration de vos nouveaux travailleurs vise à soutenir les employeurs dans l’accueil, la formation et la supervision des nouveaux travailleurs en matière de travail.

Pour plus d’information, consultez le cnesst.gouv.qc.ca/priseencharge.

À la une

Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique

20/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.

La Bourse attend le prochain déclic

BLOGUE. Les bonnes données économiques et la Fed rassurent mais le test des profits et du conflit commercial approchent.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

21/09/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.