Ère hybride : repenser les compétences clés

Publié le 15/06/2022 à 14:00

Par Edgenda

Le résultat de deux dernières années pandémiques aura certainement été un jonglage incessant entre divers environnements de travail : présentiel, virtuel, hybride; bref, vous connaissez la chanson. Chacun de ceux-ci présente défis et opportunités de développement et voici quelques pistes pour tirer le meilleur parti du mode de travail qui se fait sans contredit la nouvelle norme – le travail hybride.

Leadership hybride

Le défi : transformer sa définition du leadership

Si l’environnement de travail hybride permet d’offrir une plus grande flexibilité pour chacun, il ne vient pas sans complexité de gestion pour les leaders qui anticipent une perte de contrôle et un effritement potentiel de la culture. Qui dit écosystème hybride, dit transformation du leadership. Cette nouvelle réalité nécessite une adaptation des réflexes managériaux et une obligation de repenser la façon dont le leader communique, mobilise et inspire son équipe.

Opportunité : voir les choses autrement (oui! oui! C’est permis)

Dans un monde de travail hybride, le gestionnaire n’a pas de vue d’ensemble sur les faits et gestes de ses employés. Le leader doit donc élever son niveau de jeu et se connecter aux différentes réalités des employés, renforcir les liens et faire place à la confiance et au coaching pour ainsi inspirer des initiatives d’impact, individuelles comme collectives. Il devient essentiel d’encourager et d’équiper chaque collaborateur à se stimuler mutuellement, à se donner du feedback constructif et à se mobiliser dans la réussite de l’organisation. Bienvenue à l’ère de la co-responsabilisation!

Le virtuel et ses technologies

Le défi : Faire les bons choix

Une infrastructure technologique moderne et fiable, et des outils de collaboration accessibles en tout temps semblent être des évidences dans un monde de travail à distance. Et pourtant! La Commission des partenaires du marché du travail sonnait récemment l'alarme: «La crise a confirmé (...) la «fausse» perception que la majorité des entreprises et leur main-d’œuvre ont les compétences technologiques nécessaires, en mettant de l’avant le peu d’entreprises qui ont pu réellement et rapidement maintenir des activités à distance ou transformer leur chaîne de production. Le besoin de formation doit être valorisé et priorisé.»*

Opportunité : offrir une expérience employé qui rassemble

Dans un environnement de travail hybride, l’espace de bureau ne se limite pas à une seule adresse. Les technologies doivent ainsi soutenir cette nouvelle expérience employé flexible en assurant une continuité des services et en assurant la protection des données. Les outils technologiques doivent également encourager les bons comportements – communication, collaboration, apprentissage continu – et s’assurer que la voix de chacun soit entendue qu’il soit au bureau ou à distance. Vos équipes technologiques doivent travailler de façon holistique avec l’ensemble des collaborateurs pour offrir une expérience employé connectée à tous les niveaux.

Assurément, qu’il y ait de ça deux ans ou même quelques semaines, la question de départ reste toujours la même : « par où commencer »? Notre conseil en tant que leader national : Misez sur les opportunités plutôt que les défis afin d’obtenir des solutions d’impact. Pour y arriver, ciblez les experts appropriés et les formations adéquates pour vous équiper avec les bonnes compétences et ainsi passer à la prochaine grande opportunité.

* Source: «Plan stratégique 2020-2024», Commission des partenaires du marché du travail

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.