Entreprises: trois raisons de choisir la technologie Hilo

Publié le 04/07/2022 à 00:01

Par Hilo

Bien connue de sa clientèle résidentielle, Hilo offre maintenant aux entreprises son service de gestion intelligente de la puissance pour leur permettre de contribuer à la transition énergétique du Québec. Et de grandes sociétés d’ici font déjà partie de l’aventure ! Serez-vous les prochains à relever le défi ?

Hilo, c’est l’une des filiales d’avenir d’Hydro-Québec. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle est en mesure d’équilibrer les variations de la demande en énergie pour répondre aux besoins grandissants du réseau, à la manière d’une centrale électrique virtuelle.

Les technologies logicielles qu’Hilo propose lui permettent de contrôler la consommation des équipements électromécaniques installés dans les locaux d’affaires de ses clients. « Nous modulons le chauffage, la ventilation et l’humidification des bâtiments intelligents pendant quelques heures, tout en minimisant l’impact sur le confort des occupants », explique Sébastien Fournier, président-directeur général de la société.

Pendant les périodes de grands froids, la demande énergétique est à son plus haut niveau. Le Québec doit alors importer de l’électricité pour un total d’une centaine d’heures par année. Ces importations, d’une énergie moins propre que celle produite par Hydro-Québec, se font à un prix élevé. Un phénomène qu’il est toutefois possible de mieux planifier en demandant notamment aux entreprises de déplacer la consommation énergétique de leurs bâtiments au moment opportun.

Les entreprises participantes accepteront donc dès la saison froide prochaine de diminuer leur consommation lorsque la demande en électricité sera à son apogée. Le processus pour se prévaloir de ce service est d’une grande simplicité et les raisons d’y adhérer ne manquent d’ailleurs pas !

1) Profiter d’une solution clés en main

Hilo fournit, installe et subventionne tout l’équipement nécessaire pour générer une meilleure gestion de l’énergie pendant les périodes de pointe. « Notre solution est compatible avec la grande majorité des systèmes de contrôle existants sur le marché. Notre outil de suivi énergétique vous permet de suivre la performance de votre bâtiment toute l’année et durant les défis Hilo », résume Sébastien Fournier.

Cette plateforme web réservée à la clientèle sera appelée à évoluer dans le temps. De l’avis même du PDG, une feuille de route établie sur quelques années permettra aux clients actuels de bénéficier de plusieurs autres avantages à l’avenir. À l’heure actuelle, c’est le caractère clés en main de cette solution qui attire l’attention. « Vous obtenez un audit complet du bâtiment en amont et, par la suite, la gestion intelligente de la puissance se fera sur le pilote automatique. »

2) Obtenir un retour sur investissement rapide

Le deuxième avantage est d’ordre économique. « Les clients qui adhèrent à notre service n’ont pas d’investissement de départ à effectuer. Le projet est rentable dès le premier hiver », explique-t-il. Mais Hilo intervient aussi à un second niveau pour donner un électrochoc à ce retour sur investissement : la société encourage votre participation en échange d’un incitatif financier.

Au même titre que la clientèle résidentielle, les citoyens corporatifs peuvent désormais relever les défis Hilo. Ils soulagent ainsi à leur tour le réseau électrique en périodes de pointe et obtiennent des récompenses en argent pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars. « Le mégawatt récupéré a beaucoup de valeur pour Hydro-Québec dans le contexte du bilan énergétique actuel », constate-t-il.

3) Contribuer à un grand projet de société

IKEA, le Collège de Rosemont, Cascades, Carbonleo, Manuvie, le Centre national de cyclisme de Bromont et Montoni sont des exemples de sociétés avant-gardistes qui ont participé à la phase de prélancement du service de gestion intelligente de la puissance. « Depuis, le Groupe Mach et la Maison du développement durable ont aussi confirmé leur adhésion à ce grand projet de société pour poursuivre l’urgente transition énergétique du Québec », ajoute-t-il.

Après tout, l’énergie la plus respectueuse de l’environnement demeure toujours celle que l’on ne consomme pas. « Hilo est l’un des bons réflexes à adopter pour concilier besoins énergétiques et impératifs environnementaux », conclut Sébastien Fournier, enthousiaste. Alors, envie de vous joindre au mouvement Hilo ?

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, nouveaux plus bas de l’année pour Dow Jones et S&P 500

Mis à jour le 26/09/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en baisse.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 26/09/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: WSP Global, Cascades et BlackBerry

26/09/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de WSP Global, Cascades et BlackBerry? Voici quelques recommandations d’analystes.