En Santé, le temps est un facteur clé

Publié le 26/05/2021 à 16:01

La plupart des québécois (pour ne pas dire la totalité) sera amenée au cours de sa vie à consulter un médecin spécialiste. Pour ceux qui en ont déjà fait l’expérience, un mot-clé revient presque systématiquement : délais d’attente. Appelons un chat un chat : à moins que votre cas soit urgent (et encore!), il est peu probable que vous obteniez cette importante consultation dans les délais que vous souhaiteriez.

Une alternative
Dans un système de santé engorgé, si ça peut attendre, ça va attendre. Or, beaucoup d’affections se traitent plus facilement lorsqu’elles sont prises en charge promptement. Plusieurs peuvent même laisser des séquelles après la guérison ou être substantiellement plus difficiles à traiter si on les laisse s’installer. Puis arriva la pandémie mondiale de Covid-19. Maintenant, le système de santé est encore plus ralenti. L’attente pour plusieurs spécialités médicales se compte souvent en mois, voire en années. C’est pourquoi un nombre croissant de Québécois se tournent vers le privé. En effet, la raison d’être du réseau Lacroix, c’est d’offrir à ses clients la possibilité d’avoir plus d’une option lorsqu’il est question de leur santé. Avec son offre de services médicaux sur 360 degrés, le réseau dispose de nombreuses spécialités : psychiatrie, dermatologie, neurochirurgie, urologie, gynécologie, chirurgie orthopédique, pour ne nommer que celles-là.

La maladie, ça coûte cher

Il n’est pas seulement question ici d’heures de travail perdues. En attendant un diagnostic ou un traitement définitif, il est courant pour un malade de devoir prendre une médication comme des antidouleurs. Pendant ce temps, la maladie peut coûter à un patient sa qualité de vie. Comme mentionné précédemment, beaucoup d’affections non-traitées peuvent laisser des séquelles ou compliquer la guérison. S’ajoutent ainsi des frais futurs, tant pour le système de santé que pour le patient, et ajoutons même pour son employeur et pour monsieur et madame tout-le-monde qui paient des impôts pour l’assurance emploi. C’est donc dire que c’est un fardeau que porte toute la société.

En terminant, Lacroix Médecine Privée vous invite à découvrir la gamme la plus complète de services de médecine spécialisée au Québec. Pour un accès rapide et une expérience exemplaire, faites-nous confiance avec votre santé!

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.