L’histoire d’Olymel : une source d’inspiration !

Publié le 10/12/2021 à 00:01

Par Hydro-Québec

Entreprise phare dans le secteur de la transformation des viandes de porc et volailles, Olymel a des besoins énergétiques importants pour le chauffage et la réfrigération. Elle se démarque depuis longtemps par sa responsabilité sociale, notamment en matière d’environnement. En effet, l’entreprise a un souci constant de consommer plus intelligemment et de réduire ses émissions de GES. Elle a donc fait appel à l’équipe d’Hydro-Québec pour savoir comment mieux utiliser l’énergie. Les résultats ? De nouveaux équipements plus efficaces, une contribution à un avenir plus durable et des appuis financiers de près de 10 M$* depuis 2018 grâce au programme Solutions efficaces.

Des solutions durables et rentables

L’équipe d’Hydro-Québec a pris le temps d’analyser avec Hamid Ghannou, directeur, Valorisation de l’énergie, l’ensemble des équipements d’Olymel afin de lui proposer des mesures pour mieux consommer. Les solutions et les appuis offerts ont convaincu l’entreprise : Olymel a remplacé des équipements désuets, agrandi centaines de ses usines et installé des équipements électriques plus efficaces.

Récupérer la chaleur, une idée brillante !

De plus, Olymel a été l’une des premières entreprises en agroalimentaire au Québec à installer des thermopompes efficaces fonctionnant à partir de la chaleur rejetée par l’usine à une échelle aussi importante, une innovation encouragée par les experts d’Hydro-Québec.

L’énergie rejetée par les systèmes de refroidissement peut donc être récupérée pour divers usages. Par exemple, cette chaleur peut réduire les besoins en chauffage de l’eau pour transformer la viande et la volaille. Comme on puise dans une source constante de rejets thermiques, la récupération de chaleur assure aussi une certaine sécurité des opérations.

« Le projet mis en place grâce au programme d’aide d’Hydro-Québec est une belle démonstration que le travail d’équipe au Québec peut donner lieu à des résultats impressionnants de diminution des GES dans le domaine agroalimentaire. » — Hamid Ghannou, directeur, Valorisation de l’énergie à Olymel.

Le programme Solutions efficaces offre des appuis financiers pouvant couvrir jusqu’à 75 % des coûts admissibles, des économies récurrentes et un accompagnement des experts d’Hydro-Québec. Un programme souple que l’on peut adapter à toutes les situations.

Apprenez-en plus au www.hydroquebec.com/affaires/solutionsefficaces

* Dont la moitié concerne des projets en cours de réalisation.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.