Un pont vers la Chine : apprendre le Mandarin à Bishop’s

Publié le 17/06/2019 à 00:01

Civilisation plusieurs fois millénaire, la Chine fascine depuis longtemps, et encore davantage par sa croissance économique et culturelle fulgurante au cours des dernières décennies. Nombreux sont ceux qui y décèlent un incroyable potentiel, mais comment appréhender une culture à première vue si différente de la nôtre, et dont l’influence ne cesse de croître à travers le monde?

L’apprentissage de la langue chinoise moderne – le Mandarin – est assurément l’une des clés pour ceux qui seraient tentés par l’aventure que fait miroiter l’Empire du Milieu. À ces esprits intrépides, l’Université Bishop’s à Sherbrooke propose un cours de Mandarin ouvert à tous – tant aux étudiants inscrits à un programme de diplôme qu’à ceux qui souhaitent se lancer dans une nouvelle aventure : les entrepreneurs et gens d’affaires qui veulent étendre leurs marchés, les professionnels qui veulent élargir l’horizon des défis qu’ils souhaitent relever, ou encore les explorateurs en quête de destinations touristiques hors des sentiers battus.

« Il est important de bien connaître les codes culturels pour réussir en Chine, et ils sont très différents des nôtres. L’apprentissage de la langue est bien sûr un énorme pas dans la bonne direction, » explique Mark Saykaly, un diplômé de l’Université Bishop’s qui s’implique aujourd’hui notamment au sein de la Fondation de l’université, ainsi qu’auprès des associations locales de diplômés en Chine et dans la grande région de l’Asie du Sud-Est.

Le nombre de « Gaiters » (c’est le nom de l’équipe athlétique universitaire de Bishop’s, et une désignation par laquelle les étudiants s’identifient souvent) est appelé à continuer à croître en Chine. En effet, parmi les étudiants internationaux à Bishop’s, la cohorte originaire de Chine est la plus nombreuse, devançant le nombre d’étudiants originaires des États-Unis et de la France. Cela offre également des opportunités d’enrichissement de l’apprentissage du Mandarin : faire la connaissance une personne dont le Mandarin est la langue maternelle sur le campus est une possibilité bien réelle.

« Une des forces de Bishop’s pour l’enseignement des langues – comme dans bien d’autres domaines – réside notamment dans la petite taille de groupes de classe, » explique le professeur David Tea, qui enseignera le cours de Mandarin lors de la rentrée 2019. « C’est l’une des signatures de l’expérience d’apprentissage à Bishop’s : de petits groupes de cours favorisent les progrès des étudiants, ainsi que le développement de relations de proximité avec l’enseignant, qui est en mesure d’offrir un suivi plus personnalisé. »

Les cours de Mandarin offerts par le Département des Langues modernes, littératures et cultures à l’Université Bishop’s ont été conçus pour des étudiants n’ayant aucune connaissance préalable des langues chinoises. Les cours se veulent une introduction au Mandarin moderne à travers la grammaire, le vocabulaire, les caractères écrits, ainsi que divers aspects de la culture chinoise.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.