Les tendances du CES 2024

Publié le 15/01/2024 à 14:15

Les tendances du CES 2024

Publié le 15/01/2024 à 14:15

Par Maxime Johnson

Des télés qui impressionnent 

Ceci n’est pas un prototype : le téléviseur LG Signature OLED T transparent sera bel et bien lancé cette année, pour un prix qui n’a pas encore été annoncé. (Photo: Maxime Johnson)

Les téléviseurs sont souvent parmi les appareils qui font le plus parler d’eux au CES, et cette année ne fait pas exception. Des téléviseurs transparents de Samsung et de LG ont évidemment retenu l’attention à Las Vegas, mais les véritables tendances qui risquent de se faire sentir dans les boutiques d’électronique concernent plutôt la taille des écrans et, surtout, leur luminosité.

 «98 pouces est le nouveau 85 pouces» affichait par exemple le fabricant TCL au CES.

Les écrans Mini DEL, une technologie qui offre des performances semblables à celles des téléviseurs OLED, mais pour une fraction du prix, ont aussi à peu près tous eu droit à une amélioration considérable de leur luminosité, ce qui devrait permettre notamment d’en profiter dans des pièces bien éclairées.

La télé 110 UX de Hisense, par exemple, offrira une taille imposante de 110 pouces, avec une luminosité maximale de 10 000 nits, soit cinq fois plus grande que la majorité des bonnes télés sur le marché.

 

De la réalité virtuelle à l’informatique spatial 

Les gants Nova 2 de SenseGlove permettent de ressentir la résistance des objets que l’on prend en réalité virtuelle. (Photo: Maxime Johnson)

Même si Apple n’était pas au CES, l’entreprise a fait parler d’elle en profitant de l’événement pour annoncer l’arrivée de son casque Vision Pro aux États-Unis le 2 février prochain.

C’est aussi pendant le CES qu’on a appris qu’Apple souhaitait que les développeurs d’applications n’utilisent pas les termes réalité virtuelle, réalité augmentée ou réalité étendue, mais plutôt informatique spatiale. Le message semble avoir été entendu. Plusieurs entreprises au CES ont en effet adopté la terminologie préférée d’Apple lors de L’événement.

 

Plusieurs produits et technologies reliés ont été présentés cette année.

Du lot, je retiens notamment WiseAR, dont les capteurs intégrés à des écouteurs mesurent l’activité électrique provoquée par les mouvements des muscles du visage, ce qui permet par exemple de contrôler une interface de réalité augmentée simplement avec ses yeux et en serrant la mâchoire. La technologie est à ses balbutiements, mais son potentiel à long terme est évident, notamment par rapport à l’accessibilité.

J’ai aussi aimé les gants Nova 2 de l’entreprise hollandaise SenseGlove, qui permettent de ressentir des objets en réalité virtuelle. Avec un système de cordes qui tirent sur les doigts et une languette qui peut effectuer une pression sur la paume de la main, on a vraiment l’impression de prendre un fruit, par exemple, ou de ressentir la vibration d’un outil.

Les gants (qui coûtent près de 9000$) rendent l’expérience en réalité virtuelle plus réaliste, ce qui devrait plaire aux professionnels (notamment dans les industries militaires et automobiles) qui utilisent déjà la première version du produit.

Dans l’ensemble, on sentait au CES 2024 une certaine frénésie chez les fabricants d’accessoires et de casques par rapport à l’arrivée d’Apple dans ce marché, puisque l’Apple Vision Pro risque de mettre tout l’écosystème en vitrine cette année.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.