Coop Établi : la proximité comme atout concurrentiel

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Octobre 2015

Coop Établi : la proximité comme atout concurrentiel

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Octobre 2015

Coop Établi réunit 10 designers et 5 fabricants. Elle veut proposer à ses clients des produits personnalisés qui offrent un bon rapport qualité-prix.

Réunir des designers et des fabricants de mobilier en bois : c'est le pari de la Coop Établi. La PME veut proposer à ses clients des produits personnalisés qui offrent un bon rapport qualité-prix, ainsi qu'un modèle de coopérative dans lequel chaque fabricant possède une voix. Tables d'extérieur et d'appoint, meubles d'été et de rangement, consoles... On y trouve de tout !

«Tout est parti d'une idée d'André Desrosiers, professeur à l'École de design de l'UQAM, qui connaissait bien le monde des designers. C'est lui qui a sélectionné les fabricants», dit le président de la Coop, Mario Burque.

Créée en 2014, la Coop Établi réunit aujourd'hui 10 designers et 5 fabricants de la région montréalaise, et envisage déjà de futurs développements. «Notre objectif est de trouver d'ici la fin de l'année un local qui nous serve de vitrine à Montréal, puis d'agrandir le réseau une fois que nous aurons fait progresser notre chiffre d'affaires», souligne Mario Burque. Un an après sa création, la Coop a généré des revenus de 100 000 $, mais vise les 2 millions de dollars.

Sa principale innovation : le statut de l'entreprise, sous forme de Coop. Il y a aussi son offre, qui la différencie des grandes chaînes. «La proximité est un élément important : le client apprécie le fait de pouvoir venir directement chez nous pour choisir un produit qu'on personnalise à son goût», explique Mario Burque.

L'intérêt pour ses membres ? «Cela nous permet de continuer à gérer notre entreprise comme on l'entend, à mettre en valeur les spécialités de chacun dans sa région. Cela nous offre aussi de nouveaux débouchés», dit M. Burque, qui annonce que les ventes effectuées grâce à la Coop représentent 15 à 20 % du chiffre d'affaires généré par son entreprise. L'objectif : élargir l'offre de la Coop pour proposer d'ici 2016 la vente d'une dizaine de gammes de produits, soit plus d'une quarantaine de meubles.

Cliquez ici pour consulter le dossier PME: des idées à revendre

À la une

Un patron qui veut son bien

Édition de Octobre 2021 | Denis Lalonde

BILLET. La fermeture du capital d'Exfo n'a pas permis de créer un maximum de valeur pour les actionnaires.

Le risque crypto pèse plus sur la Bourse qu’on ne le croit

Il y a 52 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les cryptos se montreraient contagieuses s’infiltrant dans les placements et les trésoreries.

À surveiller: Alcoa, Bank of America et Morgan Stanley

10:45 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Alcoa, Bank of America et Morgan Stanley? Voici quelques recommandations d'analystes.