Des ressources pour vous accompagner

Publié le 20/10/2012 à 00:00, mis à jour le 18/10/2012 à 10:22

Des ressources pour vous accompagner

Publié le 20/10/2012 à 00:00, mis à jour le 18/10/2012 à 10:22

Par Marie-Claude Morin

Centres locaux de développement (CLD)

Financés par le gouvernement provincial et les municipalités, les CLD ciblent les PME et les travailleurs autonomes qui démarrent leur entreprise. L'accent est mis sur l'accompagnement, et le financement offert vient en complément de celui des institutions financières.

Accès à : chacun des 120 CLD du Québec est libre d'adapter son offre de services aux réalités de son territoire. Certains ont, par exemple, un fonds destiné au développement de l'industrie touristique ou agroalimentaire. Les entreprises qui offrent des services aux particuliers (coiffure, esthétique, etc.) sont en général exclues.

Accompagnement : selon les besoins de l'entrepreneur ; préparation de plans d'affaires ; mise en contact avec les ressources clés ; coordination de réunions regroupant les organisations susceptibles de financer le projet d'affaires.

Financement : jusqu'à 50 000 $, et parfois 100 000 $, par l'intermédiaire du Fonds local d'investissement géré par chaque CLD ; la moyenne des prêts octroyés est de 38 000 $, et le taux d'intérêt correspond au taux préférentiel plus 1 ou 2 % ; garantie de prêt possible, quoique plus rare.

Coût : les services d'accompagnement sont gratuits, mais certains CLD demandent des frais d'ouverture de dossier d'environ 100 $.

Bon à savoir : selon Suzie Loubier, directrice générale de l'Association des CLD du Québec, 90 % du travail des employés des CLD touche à l'accompagnement des entrepreneurs.

Financement : oui

acldq.qc.ca

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 24 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.