Gouvernance: deux étapes pour choisir les meilleures pratiques

Publié le 30/03/2016 à 05:59

Gouvernance: deux étapes pour choisir les meilleures pratiques

Publié le 30/03/2016 à 05:59

Par Les Affaires

Les conseils honorés lors de la Grande soirée de la gouvernance ont été choisis à la suite d'un processus en deux étapes. La première étape a été menée par un groupe de travail composé de Louise Champoux-Paillé, présidente du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés, Martin Bernier, leader du groupe certification chez PwC, François Dauphin, directeur de projets à l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP), Laurent Giguère, associé chez KPMG, Gilles Bernier, directeur de programme au Collège des administrateurs de societés (CAS), Marie-France Poissant, directrice au développement des affaires au CAS et Zadig Papazian, chargé de projets à l’IGOPP.

Ils ont d'abord dressé une liste des responsabilités d'un CA et convenu d'une série de bonnes pratiques de gouvernance liées à ces responsabilités. Ils ont ensuite repéré des CA qui appliquent certaines de ces pratiques. Puis, ils ont retenu les conseils qui démontraient le niveau le plus achevé d'implantation de ces pratiques.

La seconde étape a été confiée à un jury présidé par Isabelle Courville, présidente du CA de la Banque Laurentienne, et constitué d'Yvan Allaire, président exécutif du conseil de l'IGOPP, de Bruno Déry, président et chef de la direction du Collège des administrateurs de sociétés, de Richard Drouin, avocat-conseil chez McCarthy Tétrault, d'André Courville, membre du CA de l’Institut des administrateurs de societés, de Jean-René Halde et de Guylaine Saucier, administrateurs de sociétés.

Cliquez ici pour consulter le dossier Grande soirée de la gouvernance 2016

À la une

Un ruban intelligent pour traiter des enfants à l’urgence

Une start-up montréalaise a conçu un dispositif qui permet de mieux déterminer la dose de médicaments pour les enfants.

Bourse: Wall Street termine en forte baisse, la Fed et Netflix font tomber les indices

Mis à jour à 17:15 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 400 points.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Well Health et Guru

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Well Health et Guru? Voici quelques recommandations d’analystes.