Olivier Schmouker - Qui a peur du télétravail?

Publié le 16/05/2011 à 09:22, mis à jour le 01/11/2011 à 16:27

Olivier Schmouker - Qui a peur du télétravail?

Publié le 16/05/2011 à 09:22, mis à jour le 01/11/2011 à 16:27

Par Olivier Schmouker

Comment savoir s'il travaille véritablement? Photo : DR.

BLOGUE. Soyez honnête, le télétravail vous fait peur. Que vous soyez employé ou cadre dirigeant. Pour le premier, il est a priori tentant de travailler de temps en temps à la maison, mais si cela devait aller trop loin, cela ne risquerait-il pas de vous couper du bureau, et des potins qui permettent de rigoler un bon coup et surtout de s’informer de ce qui se trame dans les instances dirigeantes? Pour le second, il peut être intelligent de vouloir faire une fleur à un employé en lui permettant de travailler depuis chez lui, mais cela ne risque-t-il pas de faire boule de neige auprès des autres, au point de rendre l’équipe totalement incontrôlable?

Découvrez mes précédents posts

Et beaucoup d’autres articles management sur Facebook

Il va de soi que ces interrogations, vous vous les êtes déjà posées. Et je peux affirmer sans trop me tromper que vous evez alors pris bien soin… de ne pas chercher à y répondre franchement. Pas vrai? Vous vous êtes dit qu’il y avait beaucoup à perdre à se lancer dans cette tendance, et qu’il valait donc mieux faire preuve de prudence.

Mais voilà, la réalité est en train de vous ratrapper. Il ne s’agit plus d’une tendance, mais d’une vague de fond qui est en train de prendre de l’ampleur. En 2008, 41 millions d’employés travaillaient déjà depuis chez eux au moins une fois par semaine chez nos voisins du Sud. Soit 15% des salariés américains. Il est par conséquent grand temps de vous en préoccuper, sinon vous risquez de vous retrouver submergé par les demandes de vos employés, voire abandonné d’eux si vous ne répondez pas à leurs nouveaux besoins. C’est du moins ce que j’ai compris en lisant un article très intéressant du dernier numéro de la revue Organizational Dynamics, intitulé Managing a blended workforce et signé par Brenda Lautsch, professeure à la Beedie School of Business de la Simon Fraser University, et Ellen Ernst Kossek, professeure à la School of Human Resources & Labor Relations de la Michigan State University.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 7 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.