Le Québec pourrait passer au orange, sauf dans le grand Montréal

Publié le 03/03/2021 à 14:52

Le Québec pourrait passer au orange, sauf dans le grand Montréal

Publié le 03/03/2021 à 14:52

Par La Presse Canadienne

Les yeux des régions en zone rouge sont ainsi tournés mercredi après-midi vers le premier ministre. (Photo: Jacques Boissinot pour La Presse canadienne)

Le premier ministre du Québec, François Legault, devrait annoncer mercredi que toutes les régions du Québec se retrouveront sous peu au palier d’alerte orange, à l’exception du Grand Montréal qui restera en zone rouge, a pu confirmer La Presse canadienne auprès d’une source gouvernementale.

Les yeux des régions en zone rouge sont ainsi tournés mercredi après-midi vers le premier ministre, alors qu’il est attendu qu’il annonce pour certaines d’entre elles un changement de palier de couleur — et ainsi une diminution des restrictions.

Le chef du gouvernement avait déjà laissé entendre que des allégements aux mesures sanitaires étaient possibles au retour de la relâche scolaire.

Actuellement, le Québec est en zone orange, sauf pour les régions suivantes qui sont encore rouge vif: Montréal, Laval, la Montérégie, l’Estrie, la Mauricie et le Centre-du-Québec, Lanaudière, les Laurentides, Québec et la région de Chaudière-Appalaches. Ces régions souhaitent pâlir d’un ton, vers l’orange.

Pour le Grand Montréal, les espoirs avaient déjà été quelque peu anéantis mardi, lorsque le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait rappelé que la situation épidémiologique est la plus précaire à Montréal, où l’on recense le plus de cas de variants du virus.

Il avait laissé entendre qu’il serait surprenant que la région de Montréal change de palier d’alerte.

En zone orange, le couvre-feu commence actuellement à 21h30 plutôt que 20h. Les restaurants sont ouverts, avec quelques restrictions, tout comme les salles à manger des résidences pour aînés, ainsi que les salles de spectacles et les gyms.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.