COVID-19: Montréal et Laval en zone orange dès lundi

Publié le 01/06/2021 à 14:14

COVID-19: Montréal et Laval en zone orange dès lundi

Publié le 01/06/2021 à 14:14

Par La Presse Canadienne
François Legault

François Legault (Photo: La Presse Canadienne)

Le processus de déconfinement s’accélère au Québec, alors que plusieurs régions s’apprêtent à changer de couleur. 

Dès lundi, Montréal et Laval passeront du rouge à l’orange. Les restaurants pourront ouvrir leurs portes et accueillir des clients en terrasses et à l’intérieur. Les jeunes de secondaire trois, quatre et cinq pourront retourner en classe à temps plein.

Le Saguenay−Lac−Saint−Jean, la Mauricie et le Centre−du−Québec passeront quant à elles en zone jaune, permettant des rassemblements intérieurs regroupant des gens de deux adresses. Les bars pourront accueillir leurs clients.

Toujours lundi, le 7 juin, l’Abitibi, la Côte−Nord, une partie du Bas−Saint−Laurent (Rimouski, Matane) se retrouveront en zone verte, autorisant les sports d’équipe à l’intérieur et les rassemblements intérieurs d’au maximum 10 personnes provenant de trois adresses différentes. 

Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, rendra public le calendrier d’accélération de la vaccination pour la deuxième dose avant la fin de l’été. On procédera par catégorie d’âge, des plus vieux aux plus jeunes, en vue de devancer le rendez−vous prévu. 

«C’est très encourageant», a commenté le premier ministre François Legault, en conférence de presse, mardi, en faisant le point sur le plan de déconfinement, rendu possible grâce à une réduction constante et marquée ces derniers temps du nombre de cas d’infection à la COVID−19. 

Il était accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.