Québec resserre les mesures dans les CHSLD et résidences privées pour aînés

Publié le 04/01/2022 à 09:39

Québec resserre les mesures dans les CHSLD et résidences privées pour aînés

Publié le 04/01/2022 à 09:39

Par La Presse Canadienne

Les milieux de vie devront demander aux résidents d’identifier un maximum de quatre proches aidants afin de restreindre le nombre de personnes différentes pouvant avoir accès à l’établissement. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec resserre davantage les mesures visant à limiter la propagation de la COVID-19 dans les CHSLD, les ressources intermédiaires et les résidences privées pour aînés.

Ainsi, seules les personnes proches aidantes seront désormais admises dans ces établissements. En CHSLD et en ressources intermédiaires accueillant des aînés, un seul proche aidant sera admis par jour. Du côté des résidences privées pour aînés, un seul proche aidant sera admis à la fois, pour un maximum de deux personnes par jour.

Les milieux de vie devront demander aux résidents d’identifier un maximum de quatre proches aidants afin de restreindre le nombre de personnes différentes pouvant avoir accès à l’établissement.

Le ministère de la Santé ajoute que seules les activités de prévention du déconditionnement seront permises, avec masque d’intervention de qualité médicale et distanciation physique de deux mètres entre les résidents des résidences privées pour aînés.

Dans tous les milieux, il est obligatoire pour toute personne proche aidante de présenter son passeport vaccinal pour pouvoir visiter un résident.

Québec précise que le resserrement des mesures s’inscrit dans un contexte de hausse continue du nombre de milieux de vie ayant au moins 10 cas d’usagers positifs.

Le ministère de la Santé indique que le nombre de cas actifs dans les milieux de vie s’élève actuellement à 2640, et qu’en date du 2 janvier, 521 installations sont touchées.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.