Dans la tête des entrepreneurs

Publié le 18/10/2011 à 10:57, mis à jour le 19/10/2011 à 15:45

Dans la tête des entrepreneurs

Publié le 18/10/2011 à 10:57, mis à jour le 19/10/2011 à 15:45

Si cette attitude a permis à Rock Legault de devenir un homme d'affaires prospère, cela n'en fait pas pour autant quelqu'un d'original. Du moins chez les entrepreneurs. Car il s'agit sans doute de leur trait de caractère le plus marquant.

C'est un des nombreux points qui ressortent de l'enquête que nous avons menée avec le concours de la firme de recherche CROP auprès d'une centaine de chefs d'entreprise. "C'est une chance exceptionnelle pour nous d'avoir eu accès à un tel échantillon", dit Youri Rivest, vice-président chez CROP. Pour l'étude, la firme de sondage a utilisé la base de données de Les Affaires 300.

L'objectif du sondage, le premier du genre à avoir été réalisé avec des dirigeants d'entreprise, était de connaître leurs motivations, leurs craintes et leurs valeurs. Les résultats nous ont permis de dégager un profil général de l'entrepreneur : une personne indépendante, qui veut être maître de sa destinée.

Les trois quarts des entrepreneurs interrogés disent qu'ils ont toujours su qu'ils seraient aux commandes de leur entreprise. Neuf personnes sondées sur dix disent qu'il est essentiel pour elles d'être leur propre patron.

Marc Dutil, président du Groupe Canam, l'entreprise de construction fondée par son père Marcel, se reconnaît dans cette description. "À 14 ans, je vendais des logiciels pour les Mac", dit cet ancien crack de l'informatique. Cette expertise l'a mené jusqu'à New York, où il a fait des affaires dans la vingtaine.

L'entrepreneur a une façon particulière d'appréhender le monde. "Foncièrement, c'est quelqu'un qui veut le changer, ne serait-ce qu'une petite partie. C'est pourquoi l'étiquette d'entrepreneur ne convient pas seulement à ceux qui se lancent en affaires. Il y a aussi les entrepreneurs sociaux", affirme Marc Dutil, qui est un peu les deux. C'est lui qui a fondé l'École d'entrepreneurship de Beauce, et qui a convaincu les gens d'affaires à s'engager, soit en contribuant à son financement, soit en y enseignant.

Éric Brunelle, professeur spécialisé en leadership à HEC Montréal, va plus loin : "D'une certaine façon, les entrepreneurs ont les traits de caractère qu'on retrouve chez les personnes antisociales. Ils veulent casser les règles, sortir du cadre, faire les choses autrement", dit l'universitaire, que ses recherches ont mené à interviewer de nombreux entrepreneurs.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 38 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.