Le Québec des filiales

Publié le 28/05/2012 à 09:58, mis à jour le 06/06/2012 à 13:47

Le Québec des filiales

Publié le 28/05/2012 à 09:58, mis à jour le 06/06/2012 à 13:47

La ville de Québec aussi possède ses grappes : l'assurance et les services financiers, les sciences de la vie, les TIC et l'électronique, la transformation alimentaire et le bâtiment vert et intelligent.

«Quand nous cherchons des entreprises d'ailleurs qui pourraient s'installer à Québec, nous examinons d'abord notre écosystème d'affaires, explique Carl Viel, PDG de QI. Nous privilégions des sociétés qui pourraient être complémentaires à celles qui s'y trouvent déjà. Ce sont celles qui apporteront une valeur ajoutée à notre écosystème que nous voulons attirer en priorité.»

Le dernier bon coup de QI est d'avoir négocié ferme afin que le géant japonais Fujitsu ouvre un centre d'innovation à Québec. Fujitsu s'y est installée en 1997, après avoir acquis DMR. Elle emploie plus de 1 000 personnes dans la Capitale nationale. «Il nous a fallu deux ans de travail pour en arriver à la concrétisation du projet», raconte Carl Viel.

Cependant, ces efforts ont été récompensés. Inauguré en décembre dernier, le Centre d'innovation Fujitsu nécessitera un investissement de 20 millions de dollars dans l'économie de la Ville de Québec et créera une cinquantaine d'emplois.

«Quand j'ai assisté à l'ouverture du Centre, dit Carl Viel, j'ai rencontré une docteure en intelligence artificielle. C'est le genre d'expert qu'on verrait plutôt travailler dans la Silicon Valley, en Californie... Et pourtant, ils sont chez nous !»

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 49 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.