Wall Street ferme sur des records

Publié le 17/05/2013 à 16:36

Wall Street ferme sur des records

Publié le 17/05/2013 à 16:36

Par AFP

L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones, et l'indice le plus suivi par les investisseurs américains, le S&P 500, ont battu de nouveaux records historiques de clôture vendredi, encouragés par des indicateurs de bon augure pour l'économie des Etats-Unis.

Selon des résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average, a gagné 0,80% (+ 121,18 points) à 15.354,40 points, et le S&P 500 0,95% (+ 15,65 points) à 1.666,12 points.

Le Nasdaq, à dominante technologique, s'est de son côté apprécié de 0,97% (+ 33,73 points) à 3.498,97 points, atteignant ainsi un nouveau plus haut depuis octobre 2000.

La Bourse de Toronto était synchronisée avec Wall Street en s’appréciant de 0,84 %. L’indice S&P/TSX a terminé la séance à 12 613 points, en hausse de 105 points.

Les acteurs du marché ont salué avec enthousiasme deux indicateurs prometteurs pour la croissance américaine.

Selon l'indice de confiance des consommateurs américains de l'Université du Michigan, le moral des ménages rebondit plus fort que prévu en mai dans le pays.

Cette annonce "a vraiment ravi le marché", a remarqué Andrew Fitzpatrick, d'Hinsdale Associates. "Si les consommateurs se sentent mieux alors cela laisse présager un renforcement de la croissance" dans les mois à venir, a-t-il expliqué.

Parallèlement, l'indice composite des indicateurs économiques américains, censé donner une idée de l'évolution de la conjoncture aux Etats-Unis dans les six mois à venir, a rebondi en avril, après avoir légèrement régressé le mois précédent.

Ces informations "donnent confiance aux investisseurs et les incitent à venir vers le marché actions", a souligné M. Fitzpatrick.

Par ailleurs, Wall Street avait terminé en baisse jeudi et "comme cela a été le cas à chaque fois depuis le début de l'année, les investisseurs y (ont vu) une opportunité pour acheter", a indiqué Michael James, de Wedbush Morgan Securities.

Mais au-delà du "flot des données économiques mensuelles et hebdomadaires, la situation macroéconomique reste la même", a rappelé Steven Ricchiuto, économiste à Mizuho.

"L'économie américaine est coincée dans une trajectoire de croissance de 1,5 à 2%. C'est mieux qu'une récession mais c'est un peu décevant par rapport à la croissance de 3% attendue par les plus optimistes", a-t-il noté.

"Plus l'économie restera au ralenti, plus la probabilité que le prochain mouvement soit vers le haut est grande", ce qui nourrit l'optimisme des courtiers, a remarqué le spécialiste.

Le marché obligataire a reculé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 1,949% contre 1,865% jeudi soir et celui à 30 ans à 3,165% contre 3,086% la veille.

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.