Wall Street et Toronto clignotent au vert

Publié le 16/12/2013 à 10:02

Wall Street et Toronto clignotent au vert

Publié le 16/12/2013 à 10:02

Les négociateurs américains retrouvent le sourire lundi, après plusieurs séances où les indices s’affichaient en berne. Au Canada, Toronto profite de l’optimisme au sud de la frontière pour clignoter dans le vert.

Vers 11h156, le S&P/TSX progresse de 85 points, ou 0,65%, à 13 212 points.

BlackBerry, qui dévoilera ses résultats vendredi, grimpe de 1,71% à 6,53$.

Au sud de la frontière, la Bourse de New York commence la séance nettement dans le vert lundi, rebondissant après plusieurs sessions sans élan et profitant d'indicateurs de bonne tenue: le Dow Jones gagne 1,07% et le Nasdaq prend 1,01%.

L'indice élargi S&P 500, le plus regardé par les investisseurs, progresse de 0,90% (+16 points) à 1 791 points.

Vendredi, Wall Street s'était montré soucieux de ne pas prendre trop de risques à l'approche d'une réunion de la banque centrale américaine à gros enjeux: le Dow Jones avait grignoté 0,10% à 15 755 points et le Nasdaq avait gagné 0,06% à 4 001 points.

Mais après deux semaines de baisse au cours desquelles le Dow Jones a cédé 2%, «les investisseurs sont à la recherche d'opportunités sur le marché des actions», estimaient les analystes de Wells Fargo.

Les responsables de la Réserve fédérale diront mercredi s'ils décident ou non de commencer à ralentir les mesures de soutien à l'économie de l'institution dont ont largement profité les investisseurs.

Or ils estiment de plus en plus «que les récentes données économiques positives et l'espoir d'un accord sur le budget américain vont probablement pousser la Fed à s'engager sur la voie de la diminution», relevaient les spécialistes de Charles Schwab.

En attendant d'en savoir plus sur les intentions de l'institution, les investisseurs digéraient des indicateurs dans l'ensemble plutôt positifs.

En Asie, la production manufacturière chinoise a enregistré un léger tassement en décembre par rapport à novembre, mais l'indice de confiance des grandes entreprises manufacturières japonaises s'est élevé à son niveau le plus élevé en six ans.

L'activité privée de la zone euro a de son côté continué à progresser en décembre et a même accéléré après deux mois de ralentissement

Aux Etats-Unis, si l'activité manufacturière de la région de New York a connu un rebond limité en décembre, la production industrielle dans l'ensemble du pays a rebondi en novembre davantage que ne s'y attendaient les analystes. 

Le marché obligataire évoluait en hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans reculait à 2,845% contre 2,868% vendredi soir, et celui à 30 ans à 3,851% contre 3,873% à la clôture précédente.

À la une

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

Il y a 38 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés marquent le pas pour finir la semaine.

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.