Une tempête parfaite pour le huard

Publié le 03/10/2014 à 13:51

Une tempête parfaite pour le huard

Publié le 03/10/2014 à 13:51

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Le huard vole vers une tempête parfaite. La devise canadienne a touché un creux de six mois face à sa contrepartie américaine vendredi, plombée par la faiblesse des matières premières, un déficit commercial inattendu et de solides données économiques américaines.

Vers 13 heures, la devise glissait de près de 0,9% à 88,81 cents américains. Selon Bloomberg, le huard a touché son plus bas face au dollar américain depuis le 21 mars dernier.

Plusieurs facteurs jouent en défaveur du huard, explique Mathieu D’Anjou, économiste principal au Mouvement Desjardins.

D’un, la balance commerciale du Canada a enregistré un déficit-surprise de 610 millions de dollars en août, tandis que les analystes attendaient un excédent de 1,6 milliard de dollars, a annoncé vendredi Statistique Canada. «On s’attendait à un certain ressac, mais les données ont été pires que prévu», explique l’économiste. Celui-ci nuance toutefois le résultat: lorsqu’on analyse en détail, on s’aperçoit que ce sont les exportations qui ont remonté et ainsi contribué au déficit, ce qui est moins inquiétant.

Un autre facteur qui plombe le huard est la faiblesse généralisée des matières premières, prépondérantes pour l’économie du pays. L’or a notamment effacé tous ses gains de l’année, plongeant sous les 1200$US pour la première fois en 2014.

SUIVEZ-MOI DANS LE GROUPE BOURSE DE LESAFFAIRES SUR LINKEDIN

Comme les autres matières premières libellées dans la devise américaine, les cours du pétrole brut ont souffert du renforcement du dollar puisqu'ils en deviennent plus coûteux pour les acheteurs munis d'autres devises. Le Brent a glissé jusqu'à 91,48$US le baril, son plus bas niveau depuis le 28 juin 2012.

Dans un même temps, le dollar américain a continué de se renforcer après la publication des données sur l’emploi au sud de la frontière, observe M. D’Anjou.

Le taux de chômage aux États-Unis est tombé sous la barre des 6% pour la première fois depuis juillet 2008. La création de 248 000 emplois a relancé le débat sur une hausse plus rapide des taux d'intérêt. «Les très bonnes données de l’emploi aux États-Unis ont donné une nouvelle impulsion au dollar américain. Étant donné que l’économie américaine envoie des signes encourageants, on s’attend à ce que la Réserve fédérale resserre sa politique monétaire avant l’Europe et le Japon», explique l’économiste.

Prévisions à la baisse

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.