Sur LesAffaires.com cette semaine: Dollarama, Transat et Apple

Publié le 09/09/2012 à 22:23, mis à jour le 10/09/2012 à 06:34

Sur LesAffaires.com cette semaine: Dollarama, Transat et Apple

Publié le 09/09/2012 à 22:23, mis à jour le 10/09/2012 à 06:34

Par Yannick Clérouin

Apple a récemment fait parvenir une invitation aux membres des médias qui laisse planer le mystère sur l'objet de la convocation. Photo: Apple

Le détaillant de marchandises bon marché Dollarama pourrait une fois de plus surprendre agréablement les investisseurs avec ses résultats du deuxième trimestre qu'il dévoilera le 12 septembre. Malgré sa popularité et une récente performance financière spectaculaire, la chaîne de magasins montréalaise se fera certainement voler la vedette le 12 septembre par Apple, qui, le même jour, lèvera le rideau sur ses nouveaux produits, dont le iPhone 5.

Lisez: L'iPhone 5 le 12 septembre, ça se précise

Neil Linsdell, de Valeurs mobilières Industrielle-Alliance, prévoit que Dollarama dévoilera une augmentation de 28 % du bénéfice par action à 0,64 $, ce qui est conforme à la prévision moyenne des analystes. M. Linsdell prévoit par ailleurs une hausse de 11,8 % des revenus (433 M$), une hausse de 3,5 % des revenus par magasin, ainsi qu'une modération à 4,9 % des ventes de ses magasins ouverts depuis plus d'un an.

Le voyagiste montréalais Transat A.T. dévoilera ses résultats du troisième trimestre jeudi. Les résultats de l'entreprise dirigée par Jean-Marc Eustache pourraient être légèrement mieux que prévu, croit Cameron Doersken, de la Financière Banque Nationale, grâce à des prix plus élevés pour les vols vers l'Europe que l'été dernier, un meilleur coefficient de remplissage des avions vers l'Europe dans l'industrie et un léger recul du prix du pétrole.

M. Doersken prévoit une perte par action de 0,05 $ par action, par rapport à un bénéfice de 0,07 $ l'an dernier, pour le troisième trimestre.

La conférence de presse d'Apple le 12 septembre suscitera beaucoup l'attention. Le géant informatique devrait présenter son dernier bébé, le iPhone 5, lors d'un événement qui se tiendra à San Francisco comme c'est la coutume chez la plus grande entreprise du monde.

Il sera intéressant de voir si la société cofondée par feu Steve Jobs saura satisfaire les attentes élevées des nombreux observateurs. Dans l'affirmative, le titre de l'entreprise à la pomme pourrait toucher un autre sommet historique et, qui sait, franchir la barre symbolique des 700 $ US.

Voici les événements économiques et financiers que nous suivrons pour vous cette semaine sur LesAffaires.com

Lundi 10 septembre

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) tiendra une audience publique à Montréal (Québec), en vue d'examiner la demande de BCE d'acquérir Astral. Lisez Bell-Astral: début des audiences du CRTC

Résultats du troisième trimestre de la société de systèmes de sécurité Alarmforce Industries.

Résultats du premier trimestre et assemblée annuelle de la minière Stornoway Diamond.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.